British Journal of Cancer

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2015

Épidémiologie, Prévention

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues, en revanche il n’en est pas de même pour les expositions à de faibles concentrations.

Cette étude est réalisée sur les données d’une partie d’une cohorte de mineurs allemands embauchés à partir de 1960. Au total 26 766 mineurs ont été suivis de 1960 à 2008. Parmi ceux-ci 3820 (14,3%) sont décédés dont 334 par cancer broncho-pulmonaire.

Cette cohorte était composée d’hommes assez jeunes puisque l’âge limite des travailleurs vivants en 2008 était de 54 ans et celui des décédés de 52 ans. 

Les informations sur le tabagisme n’étaient malheureusement disponibles que pour 56% de la cohorte. Le quart de ces derniers étaient non-fumeurs.

Il existait une association claire  entre l’exposition cumulative au radon et l’excès de risque de décès par cancer broncho-pulmonaire.

Cette étude, parce qu’elle porte sur une importante cohorte suivie depuis longtemps est importante. Il est dommage que le statut tabagique ne soit connu que chez la moitié des travailleurs de cette cohorte, ce qui retire beaucoup de valeur aux résultats qui sont publiés ici. 

Reference

Lung cancer risk at low radon exposure rates in German uranium miners.

Kreuzer M, Fenske N, Schnelzer M, Walsh L.

Br J Cancer 2015; 113 : 1367-9

186 lectures

Auteur

Photo de Bernard Milleron
Bernard Milleron

Rédacteur en chef 

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer