Vous êtes ici

Annals of Oncology

Alectinib vs crizotinib : de nouveaux résultats de l’étude ALEX.

2.01
Average: 2 (1 vote)
août 2020

ALK, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Thérapeutique ciblée, Traitement des stades III, Traitement des stades IV

Nous avions commenté en juillet 2017 les résultats de l’étude ALEX (cliquer ici). Cette étude de phase III randomisée comparait, chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules de stades avancés, ALK positifs et qui n’avaient pas reçu préalablement d’anti-ALK, alectinib à crizotinib chez 303 patients. L'objectif principal était la survie sans progression. A l’époque, avec une durée médiane de suivi de 17,6 mois dans le bras crizotinib et 18,6 dans le bras alectinib cet objectif principal était atteint puisque la survie sans progression  était significativement très supérieure dans le bras alectinib (0,47 (0,34-0,65), p<0,001). Les durées médianes de survie n’étaient alors pas atteintes dans aucun des 2 bras. 

En juillet 2019 de nouveaux résultats étaient publiés (cliquer ici) : la durée de suivi était alors de 27,8 mois sous alectinib et de 22,8 mois sous crizotinib. Ces nouveaux  résultats confirmaient la supériorité de la survie sans progression et de la durée de réponse sous alectinib mais les données de survie n’étaient toujours pas matures.  

Voici maintenant une nouvelle actualisation des résultats avec durée médiane de suivi de la survie plus longue à 48,2 mois sous alectinib et de 23,3 mois sous crizotinib.

Avec ce recul, 53% des patients du bras alectinib et 80% des patients du bras crizotinib ont progressé ou sont décédés. Les nouveaux résultats observés concernant la survie sans progression et la survie globale figurent sur le tableau ci-dessous : 

 

Alectinib

Crizotinib

p

PFS médiane (mois)

34,8

10,9

 

HR PFS (95% CI)

0,43 (0,32-0,58)

<0,0001

PFS médiane (mois) des patients avec métastases cérébrales initiales

25,4

7,4

 

PFS médiane (mois) des patients sans métastases cérébrales initiales 

38,6

14,8

 

Survie médiane (mois)

NA

57,4

 

Taux de survie à 5 ans (%)

62,5

45,5

 

HR survie 

0,67 (0,46-0,98)

0,037

Comme pour la survie sans progression, le bénéfice de survie concernait aussi les patients qui avaient des métastases cérébrales. 

Enfin, avec une durée médiane de traitement de 28,1 mois sous alectinib et de 10,8 mois sous crizotinib, la proportion de patients qui ont eu une toxicité de grade ≥3 était comparable sous alectinib (52%) et sous crizotinib (53,6%). 

Ces nouveaux résultats confirment l’important bénéfice de survie sans progression qui est observé chez les patients du bras alectinib et montrent aussi, même si les données de survie ne sont toujours pas matures, un important bénéfice de survie globale  : les courbes de survie commencent à s’écarter à 2 ans et à 5 ans 62% (vs 45%) des malades sont toujours en vie. Enfin ces résultats sont observés que les patients aient ou non des métastases cérébrales. Le fait que plus de la moitié des patients traités en première ligne par alectinib soient toujours vivants à 5 ans est exceptionnel et justifie pleinement l’enregistrement actuel de ce traitement dès la première ligne.  Soulignons aussi que, plus que jamais, ne pas connaitre le statut ALK avant la première ligne chez tous les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde, - et  épidermoïde s’il s’agit de non-fumeurs -,  serait une importante perte de chance pour les malades.  

 

Reference

Updated overall survival and final progression-free survival data for patients with treatment-naive advanced ALK-positive non-small-cell lung cancer in the ALEX study.

Mok T, Camidge DR, Gadgeel SM, Rosell R, Dziadziuszko R, Kim DW, Pérol M, Ou SI, Ahn JS, Shaw AT, Bordogna W, Smoljanović V, Hilton M, Ruf T, Noé J, Peters S.

Ann Oncol 2020; 31 : 1056-1064

Auteur

Bernard Milleron

Rédacteur en chef d'EM-Onco.