Editorial
Il y a maintenant 11 ans que notre site EM-Onco existe. Actuellement 12 articles sont commentés pour vous chaque mois.
Pourquoi ce site ?
Parce que la plupart d’entre vous êtes pris par des tâches médicales de plus en plus difficiles et soumis à des contraintes de plus en plus lourdes, vous n’avez pas toujours le temps de vous informer dans un domaine où les nouveautés sont nombreuses et susceptibles de modifier la prise en charge de vos malades.
Comment est-il conçu ?
Notre but est de vous aider à acquérir une partie de ces informations en vous proposant des analyses d’articles.
Notre exigence principale est de tendre vers l’exhaustivité au moins pour les sujets que le clinicien se doit de connaître. Nous lisons attentivement le sommaire de plus de 20 revues dans des domaines aussi variés que l’oncologie, la pneumologie, la médecine interne, la radiologie, la chirurgie ou la radiothérapie. Nous sélectionnons les articles qui nous semblent les plus novateurs.
Notre lecture est celle d’un clinicien pour les cliniciens en rédigeant des textes parfois longs, parfois courts, mais qui tous cherchent en tout cas à respecter certaines règles : situer, chaque fois que c’est possible, le sujet dans le contexte de la littérature, donner des informations complètes et exactes, apporter une analyse critique en nous référant aux données de la littérature et de plus en plus tenter d’exploiter les possibilités d’une grande base de données en naviguant d’un article à l’autre.
Est-il indépendant ?
La sélection des articles que nous effectuons se fait de façon totalement indépendante et nous pouvons témoigner du fait qu’en onze ans nous n’avons pas reçu la moindre directive ou même souhait de nos partenaires. Il nous est arrivé de donner une interprétation qui n’allait pas dans le sens que ceux-ci auraient pu souhaiter sans jamais recevoir le moindre commentaire de leur part.
Quelles sont ses particularités ?
Nous tenons beaucoup aussi à une exigence qui nous distingue d’autre sites concurrents : aucune analyse n’est mise en ligne plus d’un mois après la publication de l’article qui est commenté.
Vous pouvez maintenant accéder à une base de données qui aujourd’hui compte 2913 analyses. Ceci doit vous permettre de gagner du temps pour préparer un exposé ou réfléchir à un cas difficile grâce au moteur de recherche qui vous permet de croiser des critères, voici quelques exemples : si vous voulez savoir s’il y a-t-il de nouvelles données sur la chirurgie du cancer du sujet âgé, vous trouverez les commentaires de 10 articles dans l’ensemble de la base de données. Si vous vous demandez quelles sont les publications concernant l’immunothérapie péri-opératoire commentées sur ce site durant cette dernière année : vous retrouverez facilement grâce au moteur de recherche les 11 commentaires sur ce sujet qui ont été effectués durant cette dernière année. Si vous souhaitez actualiser vos connaissances sur cancer du poumon et COVID vous allez trouver 24 références. Enfin, si vous voulez être certain de ne rien avoir manqué d’important cette année, vous trouverez pour cette dernière année 8 commentaires avec *** c'est à dire des commentaires d’études dont les résultats sont susceptibles de changer les pratiques. Enfin, si vous voulez accéder à l’intégralité de l’article lui-même vous en trouverez toujours la référence exacte telle qu’elle apparait dans PubMed et souvent un lien vers l’article lui-même lorsqu’il est en accès libre.
EM-Onco a maintenant acquis sa « vitesse de croisière ». Notre souhait est qu’il soit pour vous un instrument de travail de plus en plus utile.