Vous êtes ici

Chest

Les biopsies pré-opératoires font-elles prendre un risque accru de récidive à nos malades ?

1.02
Average: 1 (1 vote)
décembre 2022

Anatomo-pathologie, Chirurgie, Endoscopie bronchique et pleurale, Imagerie : Radiologie

Nous avons commenté ici très récemment les résultats d’une étude  qui montre que la propagation de la tumeur dans les espaces aériens (STAS), définie comme la propagation des cellules tumorales dans les espaces aériens du parenchyme pulmonaire au-delà des limites de la tumeur primitive est associée à un risque de récidive locorégionale plus élevé chez les patients opérés par résection limitée d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade I (cliquer ici). Or il n’existe pas de données permettant de savoir si la réalisation d’une biopsie préalable à la chirurgie d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade I constitue un facteur de risque de STAS. 

Pour répondre à cette question, les auteurs de ce travail ont mené une étude rétrospective sur les données de patients opérés d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade I dans un centre hospitalo-universitaire de Séoul entre janvier 2011 et décembre 2019. Toutes les lames histologiques ont été revues par un anatomopathologiste expérimenté qui n’avait pas connaissance des données cliniques. Celui-ci évaluait la présence ou non de signes de STAS obéissant à des critères précis, y compris pour les cancers bronchioloalvéolaires. Ces données étaient confrontées à la notion de biopsie préopératoire, qu’il s’agisse de biopsie transpariétale ou de biopsie per-fibroscopique. Le lien éventuel de ces biopsies avec le risque de récidive et la mortalité spécifique était également examiné. 

Les données de 2169 patients opérés d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade I ont été incluses dans cette étude. Parmi ces patients :

  • 638 patients avaient une STAS et
  • 1531 patients n’en avaient pas. 

Dans une analyse multivariée prenant en compte l’âge, le sexe, le tabagisme, le caractère solide ou non la taille de la tumeur, le fait qu’il s’agisse ou non d’un adénocarcinome et la notion de biopsie préopératoire, le risque de STAS  n’était significativement lié qu’au caractère solide, à la taille de la tumeur et à la présence d’un adénocarcinome. 

Alors que le risque de STAS était significativement lié au risque de récidive (HR = 1,72; (95% CI, 1,20-2,48), le risque de récidive n’était pas en analyse multivariée significativement  lié au fait d’avoir eu une biopsie transpariétale ou per-fibroscopique, ni pour l’ensemble des malades, ni pour ceux qui avaient ou non une STAS. 

Enfin que les patients aient ou non un STAS, le risque de récidive et le risque de décès n’étaient pas liés au fait d’avoir eu ou non une biopsie préopératoire. 

On retient donc de cette importante étude rétrospective que la réalisation d’une biopsie préopératoire dans les cancers bronchiques non à petites cellules de stade I n’est liée ni à un risque élevé de STAS ni à un risque accru de récidive ou de décès qui sont associés à cette propagation de la tumeur dans les espaces aériens. Cela concerne les biopsies transpariétales comme les biopsies per-fibroscopiques. Voilà une raison supplémentaire de prouver systématiquement le diagnostic et de préciser en préopératoire le type histologique des cancers broncho-pulmonaires qu’on s’apprête à opérer. Cette étude permet aussi d’apporter des arguments solides aux malades (ou aux médecins) qui craignent que cette pratique favorise la récidive locale. 

  

Reference

Impact of Preoperative Diagnostic Biopsy Procedure on Spread Through Airspaces and Related Outcomes in Resected Stage I Non-Small Cell Lung Cancer. 

Lee GY, Chung JH, Cho S, Han YB, Park YM, Kim HJ, Song MJ, Kwon BS, Lim SY, Lee YJ, Park JS, Cho YJ, Yoon HI, Lee JH, Lee CT, Kim YW. 

Chest 2022; 162 : 1199-1212

Auteur

Bernard Milleron

Rédacteur en chef d'EM-Onco.