Vous êtes ici

Chest

Quelles sont les performances de l’EBUS pour la détermination du statut PD-L1 ?

1.02
Average: 1 (1 vote)
octobre 2020

Anatomo-pathologie, Endoscopie bronchique et pleurale, Immunothérapie

Le statut PDL1 à la surface des cellules tumorales constitue un élément important dans la décision thérapeutique des patients ayant un CBNPC dès la première ligne depuis les résultats de l’étude Keynote 024 ayant démontré la supériorité du pembrolizumab par rapport à la chimiothérapie chez les patients ayant un niveau d’expression de PDL1>50%. Néanmoins seuls les patients ayant une biopsie tissulaire étaient inclus. Les biopsies ganglionnaires sous écho-endoscopie (EBUS) n’étaient pas admises. Une publication récente laissaient penser que la détermination du statut PDL1 sur les biopsies ganglionnaires ne permettaient pas de prédire solidement le devenir des patients (cliquer ici). Pourtant il s’agit d’un examen fréquent dans la prise en charge moderne des patients et valider la valeur des biopsies sous EBUS semble indispensable. C’est l’objet de l’étude rapportée ici. Les auteurs ont réalisé une étude pragmatique multicentrique visant à évaluer dans quelle mesure les biopsies effectuées sous EBUS sont fiables dans la détermination du statut PDL1 et dans la décision thérapeutique pour un traitement par inhibiteur de point de contrôle. Au total 577 échantillons provenant de patients d’âge médian de 68 ans, hommes dans 55% des cas. Les échantillons étaient obtenus par EBUS dans 189 cas (33%), 72 biopsies endo-bronchiques (12%), 167 biopsies sous scanner (29%), 124 biopsies ou résections chirurgicales (21%), 6 biopsies pleurales (1%), et par biopsies d’un autre site dans 19 cas (3%). Les biopsies sous EBUS étaient réalisées avec des aiguilles de 21, 19 ou 25 Gauges. 

Au total le taux d’échec pour déterminer le statut PDL1 était de 5%. Dans les biopsies sous EBUS, il n’est pas noté de différence d’échec selon la taille de l’aiguille. En analyse uni variée, l’âge avancé était le seul paramètre associé à un plus fort taux d’échec (OR, 1.06; P= 0.008).

Au total, 234 patients avaient un niveau d’expression négatif (<1%) (42.7%), faible (1% - 49%) chez 159 patients (29.0%), et fort (>50%) chez 155 patients (28.3%). 

On note qu’un fort taux de PDL1 est associé à la présence de métastases cérébrales expression (P= .009). Lorsque l’on compare les patients faibles versus forts expresseurs de PDL1, on note que la forte expression est liée au statut ganglionnaire avancé (P= 0.024), et au stade métastatique (P= 0.031). En analyse multivariées, le statut ganglionnaire (P=0.048) et la présence de métastases cérébrales (P < .001) sont retrouvées également associées à un statut élevé de PDL1.

Cette étude confirme donc la faisabilité de la détermination du statut PDL1 à partir de biopsies sous EBUS. Néanmoins, il convient pour valider le test que le marquage soit fait sur au moins 100 cellules. Les auteurs considèrent que leurs résultats valident l’EBUS pour choisir le traitement par inhibiteurs de checkpoint

 

Reference

Endobronchial Ultrasound-Guided Transbronchial Needle Aspiration for PD-L1 Testing in Non-small Cell Lung Cancer.

Perrotta F, Nankivell M, Adizie JB, Maqsood U, Elshafi M, Jafri S, Lerner AD, Woolhouse I, Munavvar M, Evison M, Booton R, Baldwin DR, Janes SM, Kerr KM, Bianco A, Yarmus L, Navani N.

Chest 2020; 158 : 1230-1239

Auteur

Anonyme