Vous êtes ici

Journal of Clinical Oncology

Réduire les inégalités dans l’accès à la chirurgie thoracique des patients noirs américains atteints de cancers de stades précoces.

1.02
Average: 1 (1 vote)
mai 2022

Épidémiologie, Relation avec le patient

Bien que le délai idéal pour opérer un cancer du poumon de stade précoce ne soit pas bien défini, plusieurs études recommandent que la chirurgie soit réalisée dans les six à huit semaines après le diagnostic et suggèrent que le respect de ce délai améliorerait les résultats. Or les patients noirs américains accèdent souvent à la chirurgie après un délai allongé du fait d’un retard d’accès aux soins spécialisés, d’une mauvaise coordination et aussi de problème de communication. 

Le programme ACCURE (Accountability for Cancer Care through Undoing Racism and Equity) est un programme qui a pour but de lutter contre le racisme systémique en cherchant à réduire les écarts de traitement entre les noirs et les blancs. Le but de cette étude, menée dans 5 centres anticancéreux américains, est de savoir si cette inégalité d’accès à la chirurgie a pu être réduite dans le cadre de ce programme. Ce dernier était notamment basé :

  • sur la mise en place de plusieurs alertes concernant les retards de soins déclenchées en temps réel à partir du dossier électronique
  • et sur la lecture des dossiers chirurgicaux pour déterminer le taux d’achèvement du parcours de soin.  

Une « infirmière pivot », formée à l’analyse de l’équité raciale, était chargée également d’informer les équipes des retards de soins et des obstacles rencontrés tels que les difficultés de transport ou le manque d’informations. 

Ce sont les données de 3791 patients qui ont été utilisées. Il s’agissait de patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stades I et II dont seules ont été retenues les données de 2363 patients opérés d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade I ou II (1428 patients ont été exclus car n’ayant pas été opérés).  Ces 2363 patients étaient issus de 3 cohortes contenant à la fois des patients noirs (19,9%) et des patients blancs :

  • Une cohorte rétrospective (n=1798) : série historique de patients traités de janvier 2007 à décembre 2012. 
  • Une cohorte intervention (n=263) : patients consentants inclus entre d’avril 2013 à décembre 2016.
  • Et une cohorte concomitante (n=302) : bras contrôle de patients diagnostiqués entre 2014 et 2015 mais non enrôlés dans l’essai. 

Résultats

Le temps médian d’accès à la chirurgie était raccourci dans la cohorte intervention comme le montre le tableau ci-dessous :  

Cohorte

Temps médian d’accès à la chirurgie (jours)

Patients opérés dans les 8 semaines (%)

 

Tous

Noirs

Blancs

Tous

Noirs

Blancs

Rétrospective

34

43

32

72,6

58,7

75

Intervention

23

28

21

85,9

87,1

85,4

Concomitante

33

35

33

72,2

64,9

73,2

Dans une analyse multivariée comparant les patients du groupe intervention aux deux autres groupes, ceux-ci avaient une probabilité significativement plus grande d’être opérés dans les temps et ce bénéfice était en particulier observé chez les noirs. 

Cette étude démontre que la mise en place de mesures simples permet de réduire les délais de prise en charge chirurgicale des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stades I et II. Toutes les catégories de patients bénéficient de ces mesures et contribuent sans doute à lutter contre les inégalités qu’elles soient raciales ou probablement également socio-économiques. Il semble bien que ces mesures soient transposables dans tous les pays où existent des inégalités majeures dans la pris en charge des cancers du poumon et l’étude TERRITOIRE avait bien montré que la France en fait partie (cliquer ici).

 

 

Reference


Effect of an Antiracism Intervention on Racial Disparities in Time to Lung Cancer Surgery.

Charlot M, Stein JN, Damone E, Wood I, Forster M, Baker S, Emerson M, Samuel-Ryals C, Yongue C, Eng E, Manning M, Deal A, Cykert S.

J Clin Oncol. 2022. Online ahead of print

Auteur

Bernard Milleron

Rédacteur en chef d'EM-Onco.