Journal of Thoracic Oncology

Des cas de mésothéliomes non professionnels dans le sud du Nevada

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2015

Épidémiologie, Prévention, Mésothéliomes

Aux Etats-Unis, où il y a 3200 nouveaux cas de mésothéliome chaque année, l’incidence est très différente dans les régions où il n’y a pas d’industrie liée à l’amiante (5,8 cas par million d'habitants par an) et dans celles où il y a une activité industrielle (16,5 cas par million). Les femmes étant plus rarement exposées professionnellement à l’amiante le rapport hommes/femmes va de 4 à 8. Il est d’ailleurs admis que, quand ce rapport est à un, c’est plutôt un facteur environnemental ou génétique qu’il faut évoquer.

Par ailleurs, comme la latence est très longue de 30 à 50 ans après une exposition professionnelle, l’âge moyen auquel apparaît le mésothéliome est en général élevé, de l’ordre de 74 ans et les cas de mésothéliome diagnostiqués avant 55 ans sont rares et rarement liés à une exposition professionnelle.

Cette étude, basée sur l’analyse des données de mortalité par mésothéliome à partir des CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américains entre 1999 et 2010, met à profit ces données dans une très belle étude méthodologique. Elle porte sur le Nevada qui est connu comme ayant un taux élevé de fibres dans l’environnement et où plusieurs cas de mésothéliomes chez des sujets jeunes ont été observés dans le sud de cet état.

Résultats

Entre 2006 et 2010 l'incidence standardisée selon l’âge du mésothéliome au Nevada et de l'ordre de 10 cas par million d'habitants par an, ce qui est tout à fait similaire au reste des Etats-Unis. Néanmoins, comme le Nevada n’est pas un état dans lequel il y a une industrie liée à l’amiante ce taux est trop élevé par rapport à celui des autres états comparables qui sont autour de 5.

Par ailleurs, si ce taux est resté constant sur une période de 10 ans, il existe des différences entre le sud du Nevada et le reste de cet état :

  • le rapport hommes/femmes est à 2,7 alors qu’il est supérieur à 6 dans le reste du Nevada
  • et le taux de sujets de moins de 55 ans y est significativement plus élevé (11,3 vs 6,2%) sans que l’analyse des caractéristiques générales de la population ne puisse expliquer ces différences.

Dans cette région du sud du Nevada, la concentration de fibres est élevée dans l’environnement et les auteurs évoquent donc une exposition environnementale en incriminant particulièrement les activités de loisirs avec des véhicules tout-terrain qu’auraient 15% de la population. Ces activités favoriseraient l’érosion et la dispersion des fibres.

De futures études sont planifiées pour mieux cerner les raisons de cette exposition et d’éventuels facteurs génétiques. 

Reference

The Presence of Asbestos in the Natural Environment is Likely Related to Mesothelioma in Young Individuals and Women from Southern Nevada.

Baumann F, Buck BJ, Metcalf RV, McLaurin BT, Merkler DJ, Carbone M.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 731-7

75 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer