European Journal of Cancer

EUROCARE-5 : encore des résultats

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2015

Épidémiologie, Prévention

On retrouve dans cet article beaucoup de données concernant la période 2000-2007, déjà publiées en janvier 2014 et déjà analysées sur ce site (/chimioradiotherapie-avec-pemetrexed-et-cisplatine-ou-carboplatine). Ces données ont été recueillies à partir de 87 registres dans 28 pays.

Il existe de grandes variations de taux de survie à un an et 5 ans, par exemple en Angleterre, ces taux sont à 30,3% et 8,8% alors qu’ils sont en Autriche à 43% et 16,7%.

Pour la France on dispose dans ce registre et pour cette période de 17 715 dossiers. La survie des cancers broncho-pulmonaires en général est de 43% à 1 an et de 13,8% à 5 ans. Le taux de survie à 5 ans des malades qui survivent à 1 an (survie conditionnelle) est de 31,9%. Ces chiffres nous situent dans la moyenne du groupe des pays d’Europe Centrale dont nous faisons partie.

Quelques données sont aussi disponibles sur les cancers de la plèvre en Europe : ceux-ci représentent 4% des cas inclus dans cette étude, pour la plupart des mésothéliomes. Les taux de survie à un an et 5 ans sont respectivement de 43% et 7%. Le taux de survie conditionnelle est de 17%.

Reference

Survival patterns in lung and pleural cancer in Europe 1999-2007: Results from the EUROCARE-5 study.

Francisci S1, Minicozzi P2, Pierannunzio D3, Ardanaz E4, Eberle A5, Grimsrud TK6, Knijn A7, Pastorino U8, Salmerón D9, Trama A10, Sant M2; EUROCARE-5 Working Group.

Eur J Cancer. 2015 Sep 5. [Epub ahead of print]

64 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer