Chest

Amplification de FGFR et cancers bronchiques épidermoïdes.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2012

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

L’amplification de Fibroblast Growth Factor Receptor 1 (FGFR1) a été découverte comme une cible possiblement impliquée dans les cancers bronchiques épidermoïdes.

Les récepteurs FGF stimulent la prolifération de plusieurs types cellulaires et jouent un rôle essentiel dans la différenciation et la croissance d’un certain nombre de cellules constituant ainsi une cible pour de petites  molécules.

Cette étude est basée sur une cohorte de 75 patients atteints de cancers bronchiques épidermoïdes provenant de plusieurs cohortes allemandes. En plus ont été inclus des patients issues de cohortes précédemment décrites de cancers du pénis (n=61), du col de l’utérus (n=77), de la peau (n=57) ou de cancers du rein à cellules claires (n=142). L’amplification de FGFR a été déterminée par FISH.

Il y a eu 72/75 échantillons de cancers bronchiques épidermoïdes utilisables : une amplification FGFR1a été détectée dans 16% (12/72) des cas et 18% (7/39) des cas qui comportaient une extension ganglionnaire avec une bonne corrélation entre les résultats de la tumeur primitive et des ganglions.

Chez 44 patients d’une cohorte le tabagisme était connu : 6/44 fumeurs présentaient une amplification et 2 non fumeurs n’étaient pas amplifiés.

Parmi les cas FGFR+ sur la tumeur primitive, 58% étaient N+ et parmi les FGFR- 47%. Cette différence n’était pas significative. Il n’y avait pas non plus de lien avec l’âge ou le sexe.

A noter en fait que ces constatations intéressantes paraissent propres au cancer broncho-pulmonaire puisque des amplifications ont été rarement observées et à un faible niveau dans les cancers du pénis, du col de l’utérus de la peau ou du rein à cellules claires.

Reference

Rationale for treatment of metastatic squamous cell carcinoma of the lung using FGFR Inhibitors.

Goeke F, Franzen A, Menon R, Goltz D, Kirsten R, Boehm D, Vogel W, Goeke A, Scheble V, Ellinger J, Gerigk U, Fend F, Wagner P, Schroeck A, Perner S.

Chest. 2012 Apr 12. [Epub ahead of print]

26 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer