Annals of Oncology

Biopsies liquides sur le surnagent des ponctions à l’aiguille fine : une nouvelle étude.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2019

EGFR, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie, ALK

Il est souvent dit qu’une fraction importante des petits prélèvements obtenus par cytologie ou biopsie à l’aiguille ne contiennent pas assez de matériel tumoral pour permettre le diagnostic moléculaire recommandé dans les cancer bronchique non à petites cellules. Par ailleurs la recherche de mutations sur l’ADN tumoral circulant est récemment apparue comme une technique assez performante pour la recherche d’anomalies moléculaires. Les recommandations récentes considèrent  que les cliniciens peuvent recourir à l’utilisation de l’ADN circulant lorsqu’ils ne disposent pas de prélèvements histologiques (cliquer ici) et des études récentes montrent qu’il est maintenant possible d’engager un traitement ciblé sur les résultats de l’analyse moléculaire de l’ADN circulant (cliquer ici)

D’autres étudesont montré qu’il était possible d’utiliser pour le diagnostic moléculaire le surnageant obtenu à partir d’aspirations à l’aiguille fine et le but de l’étude publiée ici est d’évaluer cette technique à partir de 150 échantillons prélevés au MD  Anderson chez des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules. Ces prélèvements étaient étudiés par NGS et ultrasensitive droplet digital PCR (ddPCR) et leurs résultats étaient comparés à des prélèvements histologiques et à des biopsies liquides effectuées à partir du plasma quand ces prélèvements étaient disponibles.

L’âge médian de ces 150 patients (64 femmes, 86 hommes) était de 68 ans, 97 présentaient un adénocarcinome, 25 un épidermoïde, 14 un cancer bronchique non à petites cellules  indifférencié, 10 un cancer bronchique à petites cellules et 4 un autre type histologique. La majorité des biopsies étaient pulmonaires (n=76) ou ganglionnaire (n=66). Tous les prélèvements avaient des quantités élevées d’ADN, 116 échantillons ont été sélectionnés et le séquençage a été réalisé avec succès sur 104 échantillons. 

Parmi ces échantillons, 35 provenaient de patients pour lesquels on disposait de tissu prélevé simultanément et provenant de la même lésion pour lesquels des résultats de NGS étaient disponibles. Pour 34 de ces 35 patients (97%) le profile mutationnel du surnageant était identique au profile mutationnel des biopsies. Le seul cas pour lequel les résultats différaient concerne un patient qui dans le surnageant avait une mutation T790M non détectée sur le prélèvement tissulaire.

Neuf autres prélèvements concernaient des patients qui avaient eu aussi des prélèvements simultanés, mais dans des sites différents. Ici aussi le profil était identique dans presque tous les cas (8/9). Le seul cas pour lequel les résultats n’étaient pas concordants est un cas pour lequel l’examen du surnagent d’une ponction ganglionnaire n’a pas détecté les mutations qui étaient présentes dans les biopsies bronchiques. 

Enfin sur 23 patients pour lesquels les auteurs disposaient de prélèvements tissulaires non simultanés, 19 avaient des résultats concordants. 

Enfin parmi ces 104 échantillons, 45 provenaient de patients qui avaient eu des biopsies liquides dont 40 avaient été réalisées dans les 3 mois.   La concordance concernant les driver mutations accessibles à un traitement était de 84%. 

La conclusion de cette étude est que l’analyse du surnagent d’un prélèvement réalisé à l’aiguille fine est une technique performante sans qu’on puisse affirmer qu’il faut incorporer systématiquement cette technique dans nos pratiques. 

 

 

 

 

 

 

Reference

Liquid Biopsy Assay for Lung Carcinoma Using Centrifuged Supernatants from Fine NeedleAspiration Specimens.

Hannigan B, Ye W, Mehrotra M, Lam V, Bolivar A, Zalles S, Barkoh BA, Duose D, Hu PC, Broaddus R, Stewart J, Heymach J, Medeiros LJ, Wistuba I, Luthra R, Roy-Chowdhuri S.

Ann Oncol. 2019. [Epub ahead of print]

63 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer