European Respiratory Journal

Une revue sur les biomarqueurs des adénocarcinomes

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2017

Thérapeutique ciblée, EGFR, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie, Endoscopie bronchique et pleurale

Le but de cette revue de la littérature effectuée par l’équipe de Julien Mazières à Toulouse est de discuter les techniques disponibles pour rechercher les biomarqueurs moléculaires et de proposer une stratégie diagnostique. Des données concernant l’épidémiologie, les techniques d’identification et les grandes lignes du traitement sont également apportées.

Les principales méthodes pour accéder à un échantillon tumoral sont donc d’abord passées en revue.

Le message principal est que les prélèvements cytologiques, lorsque l’abord histologique qui est toujours préférable est impossible ou difficile, suffisent. Tous ces prélèvements toutefois ne sont pas équivalents et les auteurs rappellent que si les prélèvements cytologiques, apportés par l’échoendoscopie par exemple, permettent une recherche de mutations dans plus de 95% des cas, d’autres techniques comme par exemple l’analyse du LBA ou celle du liquide pleural sont beaucoup moins rentables.

Enfin, les données récentes sur les prélèvements réalisés sur les cellules tumorales circulantes ou l’ADN circulant sont abordées.

Un algorithme est proposé qui propose de faire appel en premier :

  • Dans les formes proximales à l’endoscopie,
  • Dans les formes médiastinales à l’EBUS,
  • Et dans les lésions distales aux prélèvements endoscopiques guidés ou, s’ils ne sont pas possibles, à la ponction sous scanner.

Ensuite, si ces techniques ne sont pas réalisables, ou pour l’exploration des malades mutés EGFR qui progressent,  

  • la biopsie liquide représente la meilleure technique en première intention et la découverte d’une mutation T790M permet d’entreprendre un traitement par osimertinib.
  • La négativité de celle-ci doit conduire à rediscuter la pratique de nouveaux prélèvements tissulaires à la recherche d’autres mécanismes de résistance.

Outre ces données utiles, le lecteur pourra actualiser ses connaissances sur les techniques de recherche d’anomalies moléculaires qui sont utilisées et sur les thérapeutiques possibles.  

 

Reference

 

Molecular biomarkers for lung adenocarcinoma.

Calvayrac O, Pradines A, Pons E, Mazières J, Guibert N.

Eur Respir J 2017;  49 : 1601734 

49 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer