Lung Cancer

SUV et mutation T790M.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2016

Imagerie métabolique, Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV, EGFR, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

Les patients traités par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR chez lesquels apparait une mutation de résistance T790M bénéficient de façon importante d’un traitement par l’AZD9291 (osimertinib) (cliquer ici)   qui est maintenant disponible à la prescription. Cette prescription est conditionnée par la positivité d’une recherche de mutation T790M. La TEP-FDG peut elle aider à prévoir cette positivité de la recherche de la mutation de résistance T790M dans une situation d’échappement au traitement ?

Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs de cette étude japonaise ont revu les TEP-FDG de 34 patients atteints tous sauf un d’un adénocarcinome présentant initialement une mutation activatrice de l’EGFR .  Ils étaient évalués pour une nouvelle biopsie après qu’ils aient acquis une résistance au gefitinib, à l’erlotinib ou à l’afatinib. 

Ils avaient un âge médian de 67 ans, 19 étaient de sexe masculin, tous étaient fumeurs ou anciens fumeurs. Ils avaient eu une survie sans progression  initiale de 13,6 mois.

Une mutation T790M a été identifiée chez 20 (59%) des patients.

Les patients qui présentaient une mutation T790M avaient une SUVmax et une SUV moyenne significativement plus basses que les patients qui n’avaient pas cette mutation (tableau ci dessous).

 

T790M +

T790M-

p

SUV moyenne

4,57

0,79-14,48

9,91

2,74-14,59

0,0069

SUVmax

7,26

1,34-22,96

16,06

4,57-23,53

0,0054

Les patients qui avaient cette mutation de résistance avaient, à partir de la date de la rebiopsie une survie significativement plus longue que ceux qui ne l’avaient pas (18,6 vs 10,2 mois).

L’importante dispersion des valeurs de SUV observées dans ce travail, le petit nombre de malades et les discussions sur la reproductivité de la SUV interdisent à notre avis de ce servir des seules données de la TEP-FDG pour établir un traitement par AZD9291 et l’AMM de ce traitement exige d’ailleurs que le statut T790M soit connu et positif.

En revanche, il nous semble que deux enseignements peuvent être retenus de cette étude :

         1) Contrairement à une pratique très répandue ce n’est pas les sites qui fixent le plus qu’il faut biopsier lorsqu’on recherche une mutation T790M.  

     2) Nous commentions récemment ici un article qui suggérait qu’il fallait  probablement, en cas de négativité de la recherche de mutations T790M, répéter les prélèvements (cliquer ici). Grâce à ce travail, on peut penser maintenant que le caractère peu fixant des lésions devrait davantage inciter à le faire.  Ceci ne  veut pas dire pour autant qu’il faut faire une TEP-FDG à tous les patients dont la recherche de mutation T790M est négative ... 

Reference

Standardized uptake value on (18)F-FDG-PET/CT is a predictor of EGFR T790M mutation status in patients with acquired resistance to EGFR-TKIs.

Yoshida T, Tanaka H, Kuroda H, Shimizu J, Horio Y, Sakao Y, Inaba Y, Iwata H, Hida T, Yatabe Y.

Lung Cancer 2016; 100 : 14-9

174 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer