Journal of Clinical Oncology

Evaluation and prognostic significance of circulating tumor cells in patients with non-small-cell lung cancer.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2011

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

A partir d’une technique approuvée par la FDA , CellSearch system (Allard WJ, et al, Clin Cancer Res 10 : 6897-6904, 2004) des études récentes menées dans le cancer du sein, de la prostate et dans le cancer colo-rectal ont démontré la valeur pronostique de la recherche de cellules tumorales circulantes et ont suggéré que ces cellules pouvaient avoir un rôle de marqueur prédictif.

Cette étude prospective monocentrique  menée en Angleterre porte sur des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade III et IV. La recherche de cellules tumorales circulantes était effectuée par cette technique  dans les 7 jours qui précédaient le début de la chimiothérapie puis après un cycle. L’objectif  de ce travail était d’évaluer la valeur pronostique de cette recherche.

Cent neuf patients ont été inclus dans l ‘étude : 21% d’entre eux avaient une recherche de cellules circulantes positive avant tout traitement. Il s’agissait essentiellement de patients métastatiques. Le nombre de cellules tumorales circulantes allait dans les cancers de stades VI de 0 à 146, dans les cancers de stades IIIB de 0 à 3 et dans les cancers de stade IIIA, il n’y en avait pas.

Les patients ont été divisés en groupes « favorables » ou « non favorables » selon qu’ils avaient moins ou plus de 5 cellules tumorales circulantes.

Au moment de l’analyse 58% des patients du groupe favorable et 78% du groupe défavorable ont progressé avec un TTP respectivement à 6,8 et 2,4 mois.

La médiane de survie était double dans le groupe favorable : 8,1 vs 4,3 mois.

Lorsqu’on intègre la deuxième analyse effectuée après un cycle, la valeur prédictive est encore meilleure : La PFS des patients avec moins ou plus de 5 cellules tumorales circulantes aux deux dates avaient respectivement une PFS à 7,6 vs 2,4 mois. De même il est très intéressant de noter que la diminution du nombre de cellules tumorales circulantes à un cycle est fortement liée à la PFS. 

Reference

Evaluation and prognostic significance of circulating tumor cells in patients with non-small-cell lung cancer.

Krebs MG, Sloane R, Priest L, Lancashire L, Hou JM, Greystoke A, Ward TH, Ferraldeschi R, Hughes A, Clack G, Ranson M, Dive C, Blackhall FH.

J Clin Oncol. 2011; 29 : 1556-63.

30 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer