Lung Cancer

Expression de PD-L1 dans les tumeurs thymiques.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2016

Immunothérapie, Tumeurs thymiques

Afin d’évaluer l’intérêt potentiel des immunothérapies anti tumorales dans les tumeurs épithéliales thymiques (thymomes et carcinomes thymiques), l‘équipe japonaise de Katsuya Y et al s’est intéressé à l’expression de PDL1 sur 30 échantillons consécutifs de tumeurs (12 thymomes et 18 carcinomes thymiques) traités par chimiothérapie dans un seul centre de Tokyo entre 2000 et 2014. Le statut PDL1 était mesuré (H-score) avant et après chimiothérapie et évalué comme une variable continue. Les patients qui ne recevaient pas uniquement de la chimiothérapie étaient exclus (chirurgie et / ou radiothérapie).

On note que PDL1 est détectables sur les cellules épithéliales thymiques mais pas sur les cellules immunitaires infiltrant la tumeur. Au total 67% des thymomes et 41% des carcinomes thymiques étaient positifs pour PDL1. Les niveaux d’expression étaient en moyenne de 51 (0-140) pour les thymomes et de 40 (0-180) pour les carcinomes thymiques. En terme de réponse à la chimiothérapie, on note que les taux de réponses étaient très supérieurs en cas de statut PDL1 positif dans les thymomes (50% vs 0%) mais cela n’est pas retrouvé dans les carcinomes thymiques. On ne retrouve pas de différence significative en terme de survie en fonction du statut PDL1 dans les deux types de tumeurs, mais on notera tout de même un survie de 77.1 mois chez les thymomes PDL1+ versus 58.5 mois chez les PDL1-.

Sur les 10 échantillons disponibles après la chimiothérapie, on note que tous sont positifs et 6 d’entre eux ont augmenté leur expression de PDL1,  2 étaient négatifs avant chimiothérapie et sont devenus expresseurs.

Sous réserve d’un échantillon certainement un peu petit, cette étude ne permet pas de dégager un rôle prédictif ni pronostic du statut PDL1 dans les tumeurs épithéliales thymiques. Elle montre néanmoins que la présence de l’expression de PDL1 est fréquente et dynamique (amplifiée par la chimiothérapie) ce qui pourrait plaider en faveur de l’utilisation des molécules d’immunothérapie  après chimiothérapie dans ces tumeurs particulières.

 

 

 

Reference

Expression of programmed death 1 (PD-1) and its ligand (PD-L1) in thymic epithelial tumors: Impact on treatment efficacy and alteration in expression after chemotherapy.

Katsuya Y, Horinouchi H, Asao T, Kitahara S, Goto Y, Kanda S, Fujiwara Y, Nokihara H, Yamamoto N, Watanabe S, Tsuta K, Ohe Y.

Lung Cancer 2016; 99 : 4-10

150 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer