Journal of Thoracic Oncology

Immunothérapie par Pembrolizumab : une réponse objectivée dans un cas clinique.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2016

Immunothérapie, Tumeurs thymiques

Cette publication d’une équipe Suisse de Lucerne, rapporte un cas de réponse au pembrolizumab chez un patient présentant une rechute de thymome malin.

Ce patient de 49 ans avait été opéré en 2009 pour un thymome de stade III de Masaoka, infiltrant le péricarde, suivi de chimiothérapie et radiothérapie du fait du statut R1. Une seconde ligne par carboplatine taxol et radiothérapie est nécessaire quelques mois plus tard du fait d’une rechute locale dans le médiastin postérieur. Enfin, en 2012 on note des nodules pleuraux multiples qui font l’objet d’une simple surveillance jusqu’en 2016 où apparaît une douleur de l’épaule droite.  Le scanner confirme l‘infiltration pleurale massive et en l’absence de mutation actionnable identifiée en NGS, le patient débute du pembrolizumab. Apres 2 cycles, il est noté une réponse partielle. Apres le quatrième cycle, une toxicité majeure impose l’arrêt du pembrolizumab. Cependant, 2 mois après la dernière dose, le patient est toujours en réponse partielle.

Il s’agit donc d’une piste intéressante dans ces situations de rechute où aucun traitement standard n’a réellement démontré un bénéfice. Des essais actuellement en cours permettront probablement de confirmer l’efficacité de ces molécules dans cette indication.

Reference

Response to Pembrolizumab in a Patient with Relapsing Thymoma.

Zander T, Aebi S, Rast AC, Zander A, Winterhalder R, Brand C, Diebold J, Gautschi O.

J Thorac Oncol 2016; 11 : e147-e149

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer