Lung Cancer

Immunohistochimie PDL1 des tumeurs thymiques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2015

Immunothérapie, Tumeurs thymiques

Toutes les tumeurs thymiques, thymomes ou carcinomes thymiques, des patients opérés de 1973 à 2009 dans ce centre chirurgical de Tokyo ont été incluses dans cette étude rétrospective dont le but était d’évaluer le statut PDL1 par un nouvel anticorps monoclonal de lapin (clone E1L3N).

A propos des caractéristiques des 141 patients retenus pour l’étude on retient qu’il y avait environ 60% de femmes, que l’âge moyen était de 58 ans. Toutes les tumeurs étaient classées selon la classification de l’OMS (40% de types A ou AB, 33% de type B et 27% de C) et par stade dans la classification de Masaoka (70% de stades I et II). Dans la plupart des cas (72%) la résection était complète (R0).

Avec un score limite fixé à 3, 70% des carcinomes thymiques et 23% des thymomes ont été positifs pour PDL1. Cette différence était significative.

En revanche, ni l’âge, ni le sexe, ni le stade, ni la taille de la tumeur ni le fait d’avoir reçu un traitement préopératoire  n’étaient prédictifs du statut PDL1.

En analyse univariée, la classification OMS, le stade de Masaoka, la récidive post-opératoire, le statut des marges opératoires, le fait d’avoir reçu un traitement pré ou post-opératoire et le statut PDL1 étaient corrélés avec la survie globale.

En analyse multivariée, seuls la classification OMS, le stade de Masaoka, et le fait d’avoir reçu un traitement pré ou post-opératoire étaient corrélés avec la survie globale. Le statut PDL1 n’apparaissait pas lié à la survie, ni pour les tumeurs thymiques, ni pour les carcinomes thymiques.

Cette étude conduit à penser que les anti-PD1et PDL1 devraient avoir une activité dans les tumeurs du thymus et surtout les carcinomes thymiques.

Reference

Immunohistochemical status of PD-L1 in thymoma and thymic carcinoma.

Katsuya Y, Fujita Y, Horinouchi H, Ohe Y, Watanabe S, Tsuta K.

Lung Cancer 2015; 88 : 154-9.

71 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer