Lung Cancer

La détection d’un gène de fusion EML4-ALK sur les prélèvements cytologiques semble possible.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2012

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

La mise en évidence d’un gène de fusion EML4-ALK dans les prélèvements tissulaires est un préalable incontournable à la mise en œuvre d’un traitement par crizotinib, mais qu’en est-il des prélèvements cytologiques ?  

Ce travail japonais porte sur 161 échantillons cytologiques provenant de cancers non à petites cellules prélevés par aspiration effectuées en bronchofibroscopie (sans prélévement tissulaire disponible).  Les prélèvements étaient guidés par la pratique d’un diagnostic immédiat, les cellules servant à la recherche de mutations étant celles qui avaient servi au diagnostic de cancer.

La présence de gènes de fusion EML4-ALK a été détectés dans 5/161 (3,1%)  cas de cancers bronchiques non à petites cellules dont 4 sur 88 (4,5%) adénocarcinomes et 1 cancer de type indéterminé. Sur les mêmes prélèvements, il y avait 39/161 (24,2%) mutations EGFR dont 36/88 (40,9%) adénocarcinomes, 1 adénosquameux et 2 indéterminés. Dans aucun cas les deux mutations n’ont été simultanément retrouvées.

Les caractéristiques cliniques des patients et la fréquence des mutations étaient proches de celles que l’on connaît, mais il est nous semble que ce travail aurait eu plus de force s’il avait porté sur des patients ayant des prélèvements histologiques et cytologiques et qu’il avait peu démontrer une stricte similitude entre les deux.

Il semble néanmoins probable, qu’à condition de travailler sur des échantillons préalablement repérés comme tumoraux, la recherche de mutations sur les prélèvements cytologiques soit possible et donc qu’une telle recherche ne nécessite pas la répétition de prélèvements. 

Reference

Detection of EML4-ALK fusion genes in a few cancer cells from transbronchial cytological specimens utilizing immediate cytology during bronchoscopy.

Kanaji N, Bandoh S, Ishii T, Tadokoro A, Watanabe N, Takahama T, Haba R, Imataki O, Dobashi H, Matsunaga T.

Lung Cancer 2012 ; 77 : 293-8

51 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer