Journal of Clinical Oncology

Prediction of response to targeted therapies in lung cancer using dynamic imaging: still far from clinical implementation.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2011

Imagerie métabolique, Thérapeutique ciblée

Nous avions commenté l'étude de Zander et al (/prev-em-onco/2060) à la quelle se référent ces auteurs  en mai dernier. Cette étude démontrait que les TEP-FDG itératives prédisaient la réponse aux  inhibiteur de la tyrosine kinase de l'EGFR. Nous avions souligné que, si les résultats de cette étude étaient intéressants, ceux-ci n’incitaient nullement à se passer de la recherche de mutations de l'EGFR beaucoup plus plus pertinente et moins couteuse  pour déceler chez un groupe de patients ceux qui vont bénéficier ou ceux qui ne vont pas bénéficier de la prescription d’un inhibiteur de la tyrosine kinase de l'EGFR.

La question intéressante est en effet celle de la prévision de ceux qui bénéficierons et de ceux qui ne bénéficierons pas des inhibiteurs de la tyrosine kinase de l'EGFR chez les non mutés.

C’est ce que suggèrent les auteurs de ce commentaire en proposant que des malades non mutés soient randomisés en seconde ligne entre inhibiteurs de la tyrosine kinase de l'EGFR et chimiothérapie et soumis aux TEP-FDG multiples selon le schéma de Zander et al pour savoir si cet examen est réellement spécifiquement prédictif de la réponse (et dans ce cas il serait très utile chez les non mutés) ou si les résultats des TEP-FDG sont simplement corrélés au statut EGFR, ce qui serait nettement moins intéressant . 

Reference

Prediction of response to targeted therapies in lung cancer using dynamic imaging: still far from clinical implementation.

Quintela-Fandino M, Colomer R.

J Clin Oncol. 2011; 29 : 3716-8. 

55 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer