Vous êtes ici

Chest

De nouvelles recommandations de l’ACCP pour le cancer broncho-pulmonaire.

3
Average: 3 (1 vote)
mai 2013

Dépistage, Diagnostic précoce, Traitement des stades III, Traitement des stades IV

Voici de nouvelles recommandations de l’ACCP (http://journal.publications.chestnet.org/ss/guidelines.aspx) dont certaines, notamment le résumé que chacun se doit de posséder, sont en accès libre. Elles contiennent 274 recommandations qu’il est impossible de résumer ici de façon détaillée.

Peu de ces recommandations sont strictement identiques à celles de 2007.

La plupart ont été considérablement remaniées ou sont même complètement nouvelles, ce qui témoigne du grand nombre de perspectives ouvertes durant ces dernières années :

  • changement de la classification TNM.
  • Suppression de l’entité cancer bronchiolo-alvéolaire.
  • Mise au point très détaillée sur la biologie moléculaire du cancer broncho-pulmonaire .
  • Recommandations sur le sevrage tabagique pour tous les stades de la maladie.
  • Recommandations très détaillées sur la prise en charge des nodules.
  • Développement des techniques de chirurgie vidéo-assistée.
  • Recommandations sur le traitement de maintenance des stades IV : switch maintenance ou maintenance vraie par pemetrexed et switch maintenance par  erlotinib.
  • Recommandation forte (grade IA) d’administration des inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR en première ligne chez les patients dont la tumeur présente une mutation activatrice de l’EGFR.
  • Recommandations sur l’utilisation du bevacizumab quand elle est possible

Trois modifications ont particulièrement attiré notre attention :

  1. La recommandation de proposer un dépistage par scanner à faible dose aux fumeurs ou anciens fumeurs qui ont les mêmes critères que ceux du NLST (/prev-em-onco/2164). Il y a donc actuellement quatre recommandations américaines très proches sur ce sujet (/prev-em-onco/2999, /prev-em-onco/3033) et la lecture de la littérature par une trentaine d’experts français aboutissait aux mêmes conclusions (/prev-em-onco/3142).
  2. Une recommandation forte (grade IA) d’effectuer une bithérapie par carboplatine et paclitaxel hebdomadaire chez les sujets âgés basée sur l’étude française IFCT0501 (/prev-em-onco/2219).
  3. Une modification des recommandations concernant les stades IIIA-N2 : en 2007, chez les patients dont l’atteinte N2 était connue, la pratique d’un traitement d’induction suivi d’une chirurgie n’était pas recommandée en dehors d’un essai clinique. En 2013, un changement notable est apporté puisqu’il est dit : chez les patients dont une atteinte N2 « discrète » est connue en pré-opératoire deux recommandations sont proposées : soit une radiochimiothérapie, soit un traitement d’induction suivi soit d’une chirurgie soit d’une radiothérapie. Ces deux options sont placées à égalité. En revanche la stratégie encore employée par certaines équipes qui consiste, dans cette situation ou l'atteinte N2 est connue, à opérer d'abord puis à proposer une chimiothérapie adjuvante reste non recommandée en dehors d’un essai clinique.

Reference

Executive Summary: Diagnosis and Management of Lung Cancer, 3rd ed: American College of Chest Physicians Evidence-Based Clinical Practice Guidelines.

Detterbeck FC, Lewis SZ, Diekemper R, Addrizzo-Harris D, Alberts WM.

Chest 2013; 143 (5 Suppl) : 7S-37S. 

Auteur

Bernard Milleron

Rédacteur en chef d'EM-Onco.