Journal of Thoracic Oncology

Que retenir de la plus grande série de sarcomes pulmonaires primitifs ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2013

Tumeurs rares

Ce travail est réalisé à partir de la SEER database américaine. Ont été extraits de cette base les dossiers de patients, pris en charge entre 1988 et 2008, et présentant des sarcomes histologiquement confirmés et développés au niveau du poumon, des bronches, de la carène ou du hile sans métastases connues.  Les dossiers de sarcomes de Kaposi, de rhabdomyosarcomes, de sarcomes d’Ewing, de tumeur d’Askin des parties molles, des tumeurs périphériques neuroectodermiques et des tumeurs rhabdoïdes extrarénales ont été exclus. Il restait finalement 365 dossiers éligibles.

Les principales caractéristiques cliniques et thérapeutiques sont résumées sur le tableau ci dessous :

Caractéristiques cliniques

Age médian (ans)

63

Sexe M/F (%)

56/44

Taille de la tumeur : <5/≥5 cm (%)

43/57

Grade : Bas/Elevé (%)

24/76

Extension ganglionnaire : N0/N+ (%)

84/16

Traitement

Chirurgie exclusive (%)

75

Radiothérapie exclusive (%)

11

Chirurgie et radiothérapie (%)

14

En analyse univariée, les chiffres de survie à 5 ans dépendaient significativement de ces paramètres comme le montre le tableau ci-dessous. Pour l’ensemble des patients le taux de survie à 5 ans était à 35% très significativement inférieur à celui de 71% des sarcomes des extrémités (p<0,0001).

Paramètres

Survie à 5 ans (%)

p

Taille de la tumeur

<5 cm

48

<0,0001

≥5 cm

25

Grade

Bas

73

<0,0001

Elevé

23

Extension ganglionnaire

N0

39

<0,0001

N+

14

Traitement

Chirurgie

41

 

<0,0001

Radiothérapie

7

Chirurgie et radiothérapie

25

En analyse multivariée, les facteurs significativement liés à la survie étaient l’âge, la taille et le grade de la tumeur ainsi que la nature du traitement reçu. L’extension ganglionnaire avait aussi une influence mais qui n’atteignait pas la significativité.

Cette étude représente la plus importante série rapportée de sarcomes pulmonaires primitifs et à ce titre elle est importante. Ceci dit, elle a les limites de toutes les études de registre puisqu’elle ne répond pas aux questions qui se posent, comme par exemple :

  • Y a-t-il une place pour la radiothérapie adjuvante ? Et si oui pour quels malades ? On sait que les patients qui ont reçu une radiothérapie adjuvante avaient des facteurs pronostiques mauvais puisqu’ils avaient plus de tumeurs volumineuses, plus de tumeurs de haut grade ou plus de tumeurs avec une extension ganglionnaire. Mais on ne sait pas pour autant quelles sont les indications de la radiothérapie ou même si celle-ci apporte un bénéfice.
  • Y a-t-il une place pour la chimiothérapie adjuvante comme l’avait suggéré pour les sarcomes des tissus mous une méta-analyse récente (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18521899) ?

Reference

An analysis of patient characteristics and clinical outcomes in primary pulmonary sarcoma.

Spraker MB, Bair E, Bair R, Connell PP, Mahmood U, Koshy M.

J Thorac Oncol 2013; 8 : 147-51. 

31 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer