Journal of Thoracic Oncology

Immunohistochimie ALK

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2013

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

L’immunohistochimie semble de plus en plus préconisée comme la première étape de la recherche d’une translocation ALK-EML4  (/prev-em-onco/2637, /la-chimiotherapie-de-deuxieme-ligne-prolonge-t-elle-la-survie). Ce travail évalue à nouveau celle-ci par comparaison à la méthode FISH et à la RT-PCR.

Il s’agit d’un travail rétrospectif mené dans un hôpital de Hong Kong entre 2007 et 2010 chez 373 patients consécutifs porteurs d’un adénocarcinome pulmonaire.

Sur 373 cas testés, l’immunohistochimie a été positive dans 22 (5,9%). Dans tous les cas il existait une fixation forte à la fois en intensité et en répartition.

Il existait une bonne corrélation entre les différents lecteurs de cette immunohistochimie.

En FISH, 20 cas ont été positifs. Tous étaient également positifs en immunohistochimie. Deux cas, positifs en immunohistochimie restaient négatifs en FISH, même après répétition de cette technique. En RT-PCR, l’existence d’un réarrangement ALK-EML4 a néanmoins été constaté dans ces deux cas. Il s’agissait donc bien de faux négatif du FISH.

Une tumeur, positive en immunohistochimie et en FISH a été identifiée en RT-PCR comme présentant un nouveau variant de fusion ALK-EML4.

 

Il est intéressant de constater dans cette série, avec des critères de positivité précis, l’absence de faux positif de l’immunohistochimie. Cette technique efficace et rapide permet d’identifier les candidats à un traitement par crizotinib. 

Reference

Detection of ALK Rearrangement by Immunohistochemistry in Lung Adenocarcinoma and the Identification of a Novel EML4-ALK Variant.

To KF, Tong JH, Yeung KS, Lung RW, Law PP, Chau SL, Kang W, Tong CY, Chow C, Chan AW, Leung LK, Mok TS.

J Thorac Oncol 2013; 8 : 883-91

52 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer