Annals of Oncology

Alimentation et risque de cancer broncho-pulmonaire chez les fumeurs italiens

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2013

Épidémiologie, Prévention

Quelle est l’influence de l’alimentation méditerranéenne, - dont on sait qu’elle réduit l’incidence et la mortalité des cancers -,  sur le risque de cancer broncho-pulmonaire chez les fumeurs ?

Pour répondre à cette question les auteurs ont examiné les résultats de la cohorte COSMOS portant sur 5203 volontaires asymptomatiques de plus de 50 ans, fumeurs ou anciens fumeurs d’au moins 20 PA et, pour les anciens fumeurs ayant cessé leur tabagisme depuis moins e 10 ans. Tous étaient suivis par un scanner thoracique annuel.

Un questionnaire sur l’alimentation a été envoyé à tous les participants et retourné  par 84% d’entre eux.

Soixante six % des participants étaient des hommes, près de 80% étaient fumeurs actifs, leur âge médian était de 57 ans et leur tabagisme médian cumulé à l’enrôlement dans l’enquête était de 44 PA. Un cancer du poumon a été diagnostiqué chez 178 personnes.

Un risque de cancer broncho-pulmonaire significativement diminué était observé avec la consommation de légumes, de fruits, de graisses en général et en particulier d’huile d’olive et de poisson. Il en était de même de la consommation de thé et de la consommation modérée de vin rouge.

Le risque de cancer broncho-pulmonaire était au contraire significativement augmenté  avec la consommation de viande rouge de bœuf, de veau ou d’abats.

En analyse multivariée, c’est la consommation de viande rouge qui seule était significativement associée à un risque accru et un régime méditerranéen et une consommation de thé à une diminution du risque. 

Reference

Red meat, Mediterranean diet and lung cancer risk among heavy smokers in the COSMOS screening study.

Gnagnarella P, Maisonneuve P, Bellomi M, Rampinelli C, Bertolotti R, Spaggiari L, Palli D, Veronesi G.

Ann Oncol 2013; 24 : 2606-11. 

55 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer