Journal of Thoracic Oncology

L’arrêt du tabac prolonge la survie des patients atteints de cancers broncho-pulmonaires.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2015

Épidémiologie, Prévention

L’équipe du Roswell Park Cancer Institute, Buffalo de New York a eu pour objectif, nous en parlions sur ce site (/la-radiotherapie-palliative-est-souvent-percue-comme-curative) d’offrir et d’organiser une prise en charge du tabagisme chez les patients atteints de cancer avec l’organisation de plusieurs contacts téléphoniques.  

Le but de ce travail est de présenter les données qui concernent les patients fumeurs atteints de cancers broncho-pulmonaires et adressés à la consultation de sevrage tabagique, et de voir notamment les taux de cessation. L’objectif était aussi de comparer la survie des  patients qui ont cessé leur tabagisme  à celle de ceux qui n’ont pas cessé.  

Au total, 250 patients sur 388 qui ont été adressés entre octobre 2010 et octobre 2012, répondaient aux  critères d’inclusion de cette étude.

Cent deux patients (40,8%) ont fait d’une abstinence d’au moins 24 heures lors de leur dernier contact.  Parmi ceux-ci,  65 avaient cessé avant leur premier contact.

Le suivi moyen a été de 15,5 mois (0-40 mois)

L’utilisation du tabac lors du dernier contact était associé, après ajustement  à l’âge, au tabagisme, au sexe, au PS, au temps depuis le diagnostic, au tabagisme cumulé, au sexe, à l’histologie et au stade, à une augmentation significative du risque de décès (HR = 1,79, 95% CI : 1,14–2,82).

La médiane de survie des patients qui disaient qu’ils continuaient à fumer était de 20 mois et de 29 mois pour ceux qui disaient avoir quitté.

Même si cette étude a des limites liées notamment a suivi assez court et au fait que le recueil d’informations soit basé sur une simple déclaration téléphonique, elle apporte tout de même des informations très intéressantes qui doivent être transmises à tous les malades atteints de cancer broncho-pulmonaire

Reference

Tobacco Cessation May Improve Lung Cancer Patient Survival.

Dobson Amato KA, Hyland A, Reed R, Mahoney MC, Marshall J, Giovino G, Bansal-Travers M, Ochs-Balcom HM, Zevon MA, Cummings KM, Nwogu C, Singh AK, Chen H, Warren GW, Reid M.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 1014-1019.

92 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer