Journal of Thoracic Oncology

Apprendre à prélever des ganglions médiastinaux en échoendoscopie œsophagienne

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2013

Endoscopie bronchique et pleurale

Les sociétés européenne et américaine d’endoscopie gastro-intestinale recommandent la pratique d’au moins 150 examens pour acquérir la technique d’échoendoscopie digestive (EUS). Pour l’abord des ganglions médiastinaux qui semble plus facile on considère que moins d’examens seraient nécessaires sans que les courbes d’apprentissage ne soient bien connues. C’est le but de ce travail que de définir comment et on combien de temps les pneumologues peuvent acquérir cette technique.

Quatre pneumologues hollandais et danois ont participé à l’étude :

-       ils avaient en moyenne 39 ans,

-       ils étaient considérés comme "expérimentés" en broncho-fibroscopie bien que le nombre médian d’examens réalisés ne soit que de 263 (150-500) avec un nombre médian d’échoendoscopies bronchiques de 71.   

-       Ils avaient été entrainés par des gastro-entérologues à introduire un gastroscope.  

Ils ont réalisés au total 91 échoendoscopies œsophagiennes, assistées par un expert, en EUS sous sédation consciente par midazolam et fentanyl.

La quasi totalité  (95%) d’entre elles étaient évaluées par un outil d’évaluation prédéfini l’Endoscopic UltraSound Assessment Tool (EUSAT) prenant en compte un certain nombre de paramètres tels que l’introduction de l’endoscope, la visualisation et la reconnaissance d’un certain nombre d’éléments anatomiques et les prélèvements. Un score était ainsi déterminé. 

Les scores augmentaient régulièrement entre les procédures 1 à 5, 6 à 10, 11 à 15 et 16 à 20, sans atteindre le score des opérateurs entraînés.

Les auteurs concluent que les opérateurs augmentent rapidement leur performance mais que 20 examens ne sont pas suffisants chez tous pour acquérir le niveau d’un opérateur entrainé. Toutefois 2 l’ont atteint après 17 et 23 examens et les 2 autres n’en étaient pas très loin mais les performances de chacun restaient variables d’un examen à l’autre.

Il est dommage que l’étude n’ait pas été poursuivie au delà de ce chiffre car elle aurait permis de définir avec précision le seuil minimum à atteindre pour effectuer l’examen en toute sécurité.  

Reference

Transesophageal ultrasonography for lung cancer staging: learning curves of pulmonologists.

Konge L, Annema J, Vilmann P, Clementsen P, Ringsted C.

J Thorac Oncol 2013; 8 : 1402-8.

31 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer