European Respiratory Journal

Quelle est l’image échographique du verre dépoli ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2015

Endoscopie bronchique et pleurale

L’EBUS guidée (http://www.em-consulte.com/rmr/article/146547) a été beaucoup étudiée dans les tumeurs solides. Mais qu’en est-il des lésions en verre dépoli ?

Pour répondre à cette question les auteurs ont recherché dans la database de la Respiratory Endoscopy Division of the National Cancer Center de Tokyo, et ont retrouvé parmi plus de 1100 examens effectués, 116 lésions correspondant à du verre dépoli, associé dans plus de 90% des cas à des lésions solides. Pour toutes ces lésions un diagnostic d’adénocarcinome a été porté.

Toutes les endoscopies ont été réalisées par voie orale, sous anesthésie locale et sédation modérée. Le chemin à emprunter était déterminé par endoscopie virtuelle à partir des images scanographiques disponibles.

Les images visibles en EBUS et rattachées au verre dépoli étaient qualifiées d’images en blizzard (tempête de neige).  Ces images pouvaient être pures ou mixtes, associées à des lésions solides.

Ce signe de blizzard pur a été retrouvé dans toutes les lésions de verre dépoli. Il était retrouvé également dans les lésions de verre dépoli associées à des lésions solides, soit pur surtout lorsqu’elles comportaient une prédominance de verre dépoli, soit mixte.

La comparaison de ces aspects échographiques au diagnostic histologique obtenu par thoracotomie montre que les lésions en blizzard pur étaient plus fréquemment en relation avec un adénocarcinome in situ ou bien différencié alors que la majorité des aspects de blizzard mixte étaient plus fréquemment observés dans les adénocarcinomes peu différenciés.

La description de cette sémiologie échoendoscopique est nouvelle et intéressante. On peut néanmoins regretter que les auteurs aient travaillé uniquement sur des adénocarcinomes prouvés. Qu’en est-il des lésions en verre dépoli qui sont bénignes et surtout qu’en est il du diagnostic histologique et cytologique guidé par ces biopsies ? Ce sera probablement l’objet des publications ultérieures de cette équipe. 

Reference

Radial endobronchial ultrasound images for ground-glass opacity pulmonary lesions.

Izumo T, Sasada S, Chavez C, Matsumoto Y, Tsuchida T.

Eur Respir J. 2015; 45 : 1661-

69 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer