Thorax

Traiter les tumeurs carcinoïdes par voie endoscopique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2015

Tumeurs neuro-endocrines, Endoscopie bronchique et pleurale

Les auteurs hollandais de ce travail ont déjà préconisé dans des articles précédents que la thérapeutique initiale des tumeurs carcinoïdes soit endoscopique (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17382637). Dans l’importante série accumulée en 18 ans et présentée ici, ils donnent de nouveaux résultats sur le suivi à long terme. Cent douze patients ayant eu en premier un traitement endoscopique et ayant été suivis pendant au moins 5 ans (suivi médian de 112 mois) constituent cette série rétrospective. Six semaines après la résection, une nouvelle fibroscopie et un nouveau scanner avaient lieu pour juger du caractère complet ou non de la résection.

Résultats

-       Chez 37 de ces patients, dont 33 carcinoïdes typiques et 4 atypiques, c’est à dire le tiers de ces patients, la résection endoscopique était complète (réponse complète).

-       Chez 45 patients une extension en dehors de la lumière bronchique était visible et la chirurgie a été effectuée.

-       Chez les 30 deniers un résidu intraluminal  persistait. Vingt neuf d’entre eux ont eu une nouvelle résection qui dans 14 cas permettait d’obtenir une réponse complète et 13 des 15 chez lesquels un résidu persistait encore après cette deuxième endoscopie ont été opérés.

-       Seulement 6 des 51 patients en réponse complète (37+14) ont eu une récidive locale. Dans deux cas qui récidivaient précocement, un nouveau traitement endoscopique a pu entrainer une réponse complète. Les 4 autres qui récidivaient plus tardivement  ont été opérés.

-       Douze patients de l’ensemble de cette cohorte sont décédés (8 carcinoïdes typiques et 4 atypiques).

o   Deux, du fait de l’extension de la tumeur.

o   Un du fait d’une complication post-opératoire.

o   Et 9 du fait d’autres causes sans rapport avec le carcinoïde.

Ainsi la mortalité spécifique, incluant la complication post-opératoire, n’était que de 2,6%.

Cette étude plaide à l’évidence pour un traitement initial endoscopique puisque ce traitement a permis d’obtenir une réponse complète sans récidive après une ou deux endoscopies chez 40% des patients.

Il faut néanmoins bien garder en mémoire le fait que ce traitement était réalisé par une équipe chirurgicale entraînée, avec à la fois une bronchoscopie rigide et flexible et en utilisant le  laser  ou l’ électrocoagulation. Ces conditions précises sont essentielles à respecter pour que les éventuelles hémoptysies, qui peuvent survenir puissent être contrôlées en toute sécurité. 

Reference

Long-term follow-up after first-line bronchoscopic therapy in patients with bronchial carcinoids.

Brokx HA, Paul MA, Postmus PE, Sutedja TG.

Thorax 2015; 70 : 468-72

65 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer