Chest

Au moment du décès, plus d’un mésothéliome sue deux est métastatique.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2012

Mésothéliomes

Le mésothéliome pleural est souvent considéré comme une maladie loco-régionale et les quelques séries autopsiques  assez limitées n’ont pas contredit ces affirmations.

Cette étude, dont les auteurs disent qu’elle est la plus importante publiée en langue anglaise, est basée sur deux registres post-mortem, l’un australien, l’autre canadien qui réunit 318 patients atteints de mésothéliome pleural et 26 atteints de mésothéliome péritonéal. Les 318 patients atteints de mésothéliome pleural étaient âgés en moyenne de 68 ans au moment du décès et 91% étaient de sexe masculin.

Atteinte thoracique.

Dans 87% des cas, l’atteinte dépassait la plèvre homolatérale. Le mésothéliome atteignait le péricarde (45%), le myocarde (13%), le parenchyme  (36%) ou la plèvre (32%) controlatéraux.

Une atteinte lymphatique, hilaire et/ou médiastinale était présente dans 53% des cas. La majorité des patients qui avaient une atteinte médiastinale avaient aussi une atteinte hilaire. Dans près de 12% des cas était notée une atteinte ganglionnaire abdominale et 8 fois une atteinte sterno-claviculaire. Ce sont surtout les mésothéliomes épithélioïdes et mixtes qui ont une atteinte ganglionnaire.

Atteinte extra-thoracique.

Dans 55% des cas il y avait une atteinte extra-thoracique : il s’agissait du foie (32%), du péritoine (24%), des os (14%), des surrénales (10%), de la rate (11%) et du cerveau (3%). Six cas de mésothéliomes métastatiques choisis au hasard ont été revus pour vérifier la concordance entre la tumeur primitive et la métastase : tous étaient concordants.

Tous les types de mésothéliomes sans prédominance ont une atteinte extra-thoracique.

Causes de décès

Une cause précise de décès n’a été retrouvée que dans seulement 20% des cas. A noter que des embolies pulmonaires ont été notées dans 6% des cas et considérées comme directement liées au décès dans 13 cas (4.1%). A noter que la tamponnade n’a contribué au décès que 6 fois et qu’un envahissement des gros vaisseaux était noté chez 15 patients (4,7%).

 

Cette étude démontre la fréquence élevée des atteintes extra-pleurales et même extra-thoraciques dans les mésothéliomes pleuraux et explique probablement, même si ces chiffres d’extension post-mortem ne reflètent pas exactement l’extension initiale, l’échec fréquent du traitement chirurgical de cette tumeur.

Reference

Post Mortem Findings of Malignant Pleural Mesothelioma: A Two-Centre Study of 318 patients.

Finn RS, Brims FJ, Gandhi A, Olsen N, Musk AW, Maskell NA, Lee YC.

Chest. 2012 May 10. [Epub ahead of print]

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer