Journal of Thoracic Oncology

Biopsies pulmonaires et recherche clinique.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2013

Méthodologie / Essais thérapeutiques, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

L’essai Battle sponsorisé par le MD Anderson Cancer Center est un essai de phase II explorant l’attribution d’une thérapeutique ciblée en fonction de biomarqueurs recherchés juste avant l’administration de ces traitements (http://clinicaltrials.gov, NCT01248247).  Ces biopsies sont souvent effectuées par biopsies transthoraciques radioguidées et un article récent (/reperer-la-tumeur-avec-du-lipiodol-avant-la-radiotherapie) analysé sur ce site avait attiré notre attention sur le fait que ces biopsies, effectuées dans un but de recherche, n’étaient pas sans complications et qu’il convenait de bien en expliquer les risques aux patients.

Certains auteurs de cet article reviennent sur ce problème des biopsies effectuées dans un but de recherche en centrant leur article sur les biopsies thoraciques transpariétales effectuées dans le cadre de l’essai Battle.

Les 151 patients de cette série rétrospective avaient tous un cancer bronchique non à petites cellules préalablement traité par chimiothérapie. Au moins deux prélèvements étaient effectués pour chaque patient.  

La rentabilité et les principaux facteurs qui lui étaient liés de façon significative ou non en analyse univariée sont indiqués sur le tableau ci-dessous :

Caractéristiques

Diagnostic (%)

p

Taille : <2/2-5/≥5

72/82/87

0,58

Tumeur : primitive/métastase

77/94

0,004

Radiothérapie sur la lésion biopsiée : oui/non

78/83

0,58

Morphologie : Masse/Consolidation/Cavité

84/77/50

0,03

Localisation : Poumon/Hile ou médiastin/Plèvre

82/75/100

0,19

Profondeur des lésions : O-2/2-4/>4

87/80/72

0,17

Histologie : NOS/Epi/Adéno/Autre

90/76/83/70

0,34

TEP-FDG dans les 6 derniers mois : Oui/Non

85/80

0,53

En analyse multivariée, seul le caractère métastatique était prédictif du fait d’avoir un prélèvement positif.

La revue des cas négatifs montre que ces cas auraient pu être mieux abordés, le choix des lésions notamment n’étant pas le meilleur dans 14 cas.

Le taux de complications était de 15,9% (n=27) avec 26 pneumothorax et un emphysème sous cutané. Parmi ces cas, 16 (59,2%) ont du être drainés ce qui représente un peu moins de 10% des biopsies réalisées. Chez 13 de ces patients le drain a pu être retiré le lendemain et ils ont été traités en ambulatoire. Deux patients ont nécessité un drainage prolongé, l’un d’entre eux ayant eu besoins d’une pleurodèse et le dernier a du être hospitalisé aussi pour son emphysème sous-cutané. Le taux de complications majeures de grade 3 était donc de 1,8% de l’ensemble des examens réalisés. Il est inférieur à celui rapporté en janvier par ce même centre où sur 211 biopsies intra-thoraciques (60 de plus que dans cette série probablement effectuées en dehors de l’essai Battle) il y avait 5 (2,4%) complications majeures.

Cet article a l’intérêt de bien analyser les prélèvements négatifs et de souligner que le choix des prélèvements effectués doit être fait avec beaucoup d’attention en montrant même un exemple dans le quel, au sein d’une lésion dont la biopsie a été négative, ça n’est pas la lésion qui fixait le FDG qui a été biopsié. 

Reference

Feasibility of image-guided transthoracic core-needle biopsy in the BATTLE lung trial.

Tam AL, Kim ES, Lee JJ, Ensor JE, Hicks ME, Tang X, Blumenschein GR, Alden CM, Erasmus JJ, Tsao A, Lippman SM, Hong WK, Wistuba II, Gupta S.

J Thorac Oncol  2013; 8 : 436-42. 

34 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer