Journal of Thoracic Oncology

Brigatinib en deuxième ligne : de nouveaux résultats de l’étude de phase II ALTA

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2020

Thérapeutique ciblée, ALK

L’étude ALTA (cliquer ici) est une étude randomisée de phase II dans laquelle les patients devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules avec une translocation ALK-EML4 localement avancé ou métastatique. Ils devaient avoir reçu du crizotinib et être en progression. Ils devaient ne pas avoir reçu d’autres anti-ALK. Ils ne devaient pas avoir d’antécédents de pneumopathie médicamenteuse ni avoir de métastase cérébrale symptomatique ou nécessitant de fortes doses de corticoïdes.  

Ils étaient stratifiés selon la présence ou l’absence de métastases cérébrales et la réponse au crizotinib et étaient randomisés pour recevoir :

  • Soit 90 mg par jour (bras A), 
  • Soit 180 mg par jour après une dose initiale de 90 mg pendant 7 jours (bras B). 

L’objectif principal était le taux de réponses confirmées. Les objectifs secondaires étaient notamment le taux de réponse cérébrale, la durée de réponse, la survie sans progression, la tolérance et la qualité de vie. 

En un an, 222 patients avaient été inclus et avec une durée médiane de suivi de 8 mois la survie sans progression médiane appréciée par les investigateurs était de 9,2 mois chez les patients traités par 90 mg de brigatinib et de 12,9 mois (et même à 15,6 mois pour un comité indépendant) chez ceux traités par 180 mg. 

Ce sont de nouveaux résultats avec environ 2 ans de survie qui sont rapportés ici. A cette date, 59 (27%) des patients étaient encore dans l’étude et les durées médianes de traitement étaient respectivement de 13,2 et 17,1 mois dans les bras A et B (il s’agit des données appréciées par les investigateurs qui différaient peu de celles du comité indépendant). 

 

90 mg/j (A)

180 mg/j (B)

Réponses (%)

46

56

Durée de réponse (mois)

12

13,8

PFS médiane (mois)

9,2

15,6

Durée médiane de survie (mois) 

29,5

34,1

Survie à 1 an (%)

70

80

Survie à 2 ans (%)

55

66

Réponses cérébrales (%)

50

67

Durée médiane de réponses cérébrales (mois)

9,4

16,6

A noter enfin que la survie sans progression était d’autant plus longue que la réduction tumorale était importante. 

Cette étude confirme bien les premiers résultats que nous avions analysés : chez les malades qui progressent après crizotinib, le brigatinib administré à 180 mg/j est actif. Cette activité est importante et les réponses et survies sans progression observées sont plus longue quand la réduction tumorale est importante. 

 

Reference

Brigatinib in Crizotinib-Refractory ALK+ NSCLC: 2-Year Follow-up on Systemic and Intracranial Outcomes in the Phase 2 ALTA Trial.

Huber RM, Hansen KH, Paz-Ares Rodríguez L, West HL, Reckamp KL, Leighl NB, Tiseo M, Smit EF, Kim DW, Gettinger SN, Hochmair MJ, Kim SW, Langer CJ, Ahn MJ, Kim ES, Kerstein D, Groen HJM, Camidge DR.

J Thorac Oncol  2020; 15 : 404-415

55 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer