New England Journal of Medicine

Crizotinib en première ligne : les résultats de l’étude PROFILE 14

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2014

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV, ALK

Voici la publication de l ‘étude randomisée de phase III,  PROFILE 14, rapportée à l’ASCO cette année. Cette étude compare en première ligne un traitement par crizotinib à une chimiothérapie de référence par cisplatine ou carboplatine  et pemetrexed.

Les patients éligibles devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïdes avancé ou métastatique avec une translocation ALK-EML4. Ils ne devaient pas avoir reçu antérieurement de traitement à visée carcinologique. L’objectif principal était la survie sans progression qui devait augmenter de 6 à 9 mois : 229 événements étaient nécessaires.

Au total 343 patients ont été randomisés dans cette étude à promotion industrielle, 172 dans le bras crizotinib  et 171 dans le bras chimiothérapie. Trois d’entre eux n’ont pas reçu de traitement.

Les caractéristiques des patients  des deux groupes étaient bien réparties. Il y avait moins de la moitié d’origine asiatique, plus de la moitié d’anciens fumeurs, près de 95 % d’adénocarcinomes. La plupart des patients avaient un PS à 0 ou I et quasiment tous étaient métastatiques.

La survie sans progression  médiane était de 10,9 mois dans le bras expérimental vs 7 mois dans le bras standard Ainsi le HR de progression ou décès sous crizotinib était à 0,45 (95% CI, 0,35 à 0,60; P<0,001) et ce pour tous les sous-groupes de patients : âge, sexe, origine ethnique, tabagisme, PS, histologie, et surtout métastases cérébrales.

L’ensemble des  résultats sont indiqués dans le tableau ci-dessous :

 

Crizotinib

Chimiothérapie

p

Survie sans progression  (mois) :

10,9

7

<0,001

Réponse (%) :

74

45

<0,001

Durée médiane de réponse (mois) :

11,3

5 ,3

 

Probabilité de survie à un an  (%) :

84

79

 

On note que la survie n’a pas été significativement améliorée ce qu’on explique aisément par le fait que 70% des patients du bras chimiothérapie ont reçu en crossover du crizotinib. Il est à noter aussi que la médiane de survie avec un suivi de 17 mois n’est pas encore atteinte.

Parmi les effets secondaires les plus fréquents dans le bras crizotinib, signalons les troubles visuels, la diarrhée, les œdèmes, les vomissements et la constipation. Parmi les effets secondaires les plus fréquents dans le bras chimiothérapie, signalons la fatigue, la neutropénie et les stomatites.

Globalement, la qualité de vie et l’amélioration des symptômes étaient significativement  meilleures chez les patients qui recevaient du crizotinib.

 

Actuellement, le crizotinib ne peut, pour des raisons réglementaires, n’être prescrit qu’à partir de la deuxième ligne. L’accès à ce traitement dès la première ligne est hautement souhaitable, puisque la survie sans progression , la réponse au traitement, la réduction des symptômes, et la qualité de vie sont significativement améliorés comparativement à la chimiothérapie.

Reference

First-Line Crizotinib versus Chemotherapy in ALK-Positive Lung Cancer.

Solomon BJ1, Mok T, Kim DW, Wu YL, Nakagawa K, Mekhail T, Felip E, Cappuzzo F, Paolini J, Usari T, Iyer S, Reisman A, Wilner KD, Tursi J, Blackhall F; the PROFILE 1014 Investigators.

N Engl J Med.2014; 371 : 2167-2177.

140 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer