Journal of Thoracic Oncology

Cancer bronchique à petites cellules, adénocarcinomes et mutations de l’EGFR.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2013

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie, Cancers à petites cellules

Il y a deux ans, Sequist et al décrivaient, chez 37 patients devenus résistants aux inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR, 5 cas de tumeurs dont la résistance pouvait être expliquée par la transformation en cancer bronchique à petites cellules (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21430269).

Le but de ce travail est de savoir si, dans une série rétrospective d’adénocarcinomes cette association existe ou non fréquemment.

Au Centre Marie Lannelongue, entre 2001 et 2013, 9 cas de cancers bronchiques à petites cellules survenant simultanément ou après un diagnostic d’adénocarcinome ont été recensés parmi 469 cas de cancer bronchique à petites cellules.

Dans 6 cas, il s’agissait de cancers métachrones où l’adénocarcinome précédait le cancer bronchique à petites cellules, dans 2 cas d’une forme combinée et dans 1 cas de deux cancers synchrones.

Pour deux des 6 cas de cancers métachrones, un traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR avait été préalablement administré chez des patients qui tous deux avaient une délétion de l’exon 19. Les 4 autres survenaient longtemps  après que l’adénocarcinome ait été opéré. L’analyse moléculaire trouvait a posteriori une délétion de l’exon 19 chez 2 d’entre eux au sein de l’adénocarcinome qui ne persistait pas au sein du cancer bronchique à petites cellules. Un autre malade avait une mutation KRAS au sein de l’adénocarcinome et une délétion de l’exon 19 au sein du cancer bronchique à petites cellules.

Dans les 2 formes combinées, encore une délétion de l’exon 19 était objectivée dans le contingent adénocarcinomateux et dans l’autre cas des mutations de l’exon 18 et de l’exon 21 de l’EGFR  ont été retrouvées dans les 2 composants.

Quant au dernier cas, présentant deux cancers synchrones, il avait une mutations de l’exon 21 au niveau de l’adénocarcinome.    

Ce grand nombre d’anomalies moléculaires de l’EGFR est très inhabituel. Observé chez ces patients présentant un adénocarcinome et un cancer bronchique à petites cellules synchrones ou métachrones, dont 2 seulement ont reçu un TKI de l'EGFR, il plaide davantage pour le fait que ce soit l’anomalie de l’EGFR qui serait associée à la survenue ultérieure d’un cancer bronchique à petites cellules plutôt que le traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR.

Il est en tout cas important de retenir que, chez ces patients pour les quels cancer bronchique à petites cellules et adénocarcinome sont associés, la recherche de mutations EGFR doit être systématiquement réalisée. 

Reference

Small-Cell Carcinoma in the Setting of Pulmonary Adenocarcinoma. New Insights in the Era of Molecular Pathology.

Norkowski E, Ghigna MR, MD, Lacroix L, Le Chevalier T, MD, Fadel E, Dartevelle P, Dorfmuller P, de Montpréville VT.

J Thorac Oncol 2013; 8 : 1265–1271

57 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer