Lung Cancer

La mise en évidence d'une mutation T790m lors d'une biopsie liquide suffit-elle à écarter la présence d'un contingent de cancer bronchique à petites cellules ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2018

EGFR, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie, Cancers à petites cellules

On considère habituellement qu’il existe une bonne corrélation pour la recherche de mutations T790M entre biopsies liquides et histologie et de ce fait on pense habituellement que l’efficacité de l’osimertinib chez les malades qui ont une mutation T790M à la biopsie liquide est excellente (cliquer ici).

Les auteurs de cet article italien viennent nuancer cette affirmation en rapportant une série de 5 patients présentant un adénocarcinome avec initialement une mutation activatrice de l'EGFR et qui ont reçu un inhibiteur de la tyrosine kinase de l(EGFR de première ou deuxième génération. Au moment de la progression une mutation de résistance T790m a été objectivée chez tous les 5 en biopsie liquide (digital droplet PCR) et ils ont été traités par osimertinib.

Tous les 5 ont progressé d’emblée sous ce traitement avant 12 semaines et la réalisation d’une « rebiopsie » a permis de porter le diagnostic de cancer bronchique à petites cellules (4 biopsies ont été faites au moment de la progression sous osimertinib et une avant celle-ci).

Les auteurs concluent en disant que même si l’intérêt de la biopsie liquide est évident du fait de son caractère non invasif, c’est l’analyse histologique qui doit rester le gold standard parce qu’elle est le plus susceptible de percevoir l’hétérogénéité des mécanismes de résistance tumorale. Ils considèrent qu’une biopsie doit être effectuée non seulement lorsqu’on est confronté à une progression rapide sous osimertinib mais même chaque fois qu’on existe un rapport bas entre le taux de mutation T790M et celui de mutation activatrice de l'EGFR.  

 

 

Reference

Primary resistance to osimertinib due to SCLC transformation: Issue of T790M determination on liquid re-biopsy.

Minari R, Bordi P, Del Re M, Facchinetti F, Mazzoni F, Barbieri F, Camerini A, Comin CE, Gnetti L, Azzoni C, Nizzoli R, Bortesi B, Rofi E, Petreni P, Campanini N, Rossi G, Danesi R, Tiseo M.

Lung Cancer 2018; 115 : 21-27

56 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer