Lung Cancer

Cancer du poumon et du colon : des populations très différentes

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2014

Épidémiologie, Prévention

Cette étude cas-témoin a été conduite en Slovénie  pour tenter de mieux définir les facteurs de risque de cancer broncho-pulmonaire en dehors du tabac. Elle repose simplement sur un questionnaire au quel ont répondu de façon prospective 551 patients atteints de cancer broncho-pulmonaire et 494 atteints de cancer du colon.

Un nombre plus élevé de migrants étaient observés chez les patients  atteints de cancer broncho-pulmonaire (17,9% vs 11,6%, p = 0,005). En revanche le niveau d’éducation ne différait pas significativement.

Le BMI était significativement plus bas chez les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire mais il n’y avait pas de différence concernant l’alimentation. Seule changeait la consommation d’alcool significativement supérieure chez les patients qui avaient un cancer du colon.  

Il n’y avait pas de différence concernant le statut marital mais les malades atteints de cancer du colon avaient des revenus significativement supérieurs et vivaient  plus fréquemment en maison individuelle.

De façon attendue, il y avait une forte différence concernant le tabagisme avec beaucoup plus de fumeurs ou d’anciens fumeurs parmi les malades atteints de cancer broncho-pulmonaire.

L’exposition à des cancérogènes professionnels considérés comme « certains » différait significativement : celle ci était retrouvée chez respectivement 33 et 17% des patients atteints de cancer du poumon et du colon.

Cette étude cas-témoins a l’originalité de comparer des groupes de patients atteints de deux types de cancers fréquents. Elle ne met pas en évidence le rôle de facteurs étiologiques nouveaux mais a l’intérêt de montrer que, à côté du tabac qui multiplie par 15 le risque de cancer broncho-pulmonaire, le statut socio-économique et l’exposition à des cancérogènes professionnels jouent un rôle qui n’est pas négligeable. 

Reference

Pollution in the working place and social status: Co-factors in lung cancer carcinogenesis.

Rajer M, Zwitter M, Rajer B.

Lung Cancer 2014; 85 : 346-50

35 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer