Chest

Cigarettes électronique : les bénéfices sont supérieurs aux risques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2015

Épidémiologie, Prévention

Dans le second article de cette controverse, les auteurs développent les arguments qui plaident pour le fait que les risques de la cigarette électronique soient inférieurs aux bénéfices attendus.

1)   Dans la première partie, les auteurs rappellent combien l’épidémie tabagique est importante et soulignent que les ressemblances entre la cigarette électronique et la cigarette normale font de la cigarette électronique un bon outil pour se débarrasser de la cigarette normale.

2)   Magrè ces ressemblances, la cigarette électronique n’a rien à voir avec la vraie cigarette : alors que les substances qui résultent de la combustion des cigarettes sont des carcinogènes dont l’action est prouvée, les vapeurs de e-cigarettes ne contiennent que des traces non détectables de toxiques. Quant au propylène glycol qui est le principal composé des émissions de cigarette électronique, il est un constituant de beaucoup de médicaments.

3)   L’innocuité de la nicotine, principal composant de la cigarette électronique, a été bien démontrée, nous dit l’auteur, par les études qui ont été menées en comparaison avec les substituts nicotiniques. 

4)   A la différence de la cigarette électronique, les fumeurs ne retirent pas la même satisfaction des substituts nicotiniques que de la cigarette parce que  leur absorption est lente.

5)   Deux études randomisées seulement ont comparé la cigarette électronique aux substituts nicotiniques classiques et ont montré une efficacité comparable en terme de sevrage tabagique complet, même pour les cigarettes électroniques sans nicotine.  Mais la cigarette électronique contribue également à faire baisser la consommation tabagique en substituant  à l’inhalation de fortes concentrations de produits toxiques, celle de produits beaucoup moins toxiques.

Les arguments développés dans ces deux articles sont les uns et les autres séduisants mais la question reste totalement ouverte : est ce que la cigarette électronique est un outil efficace qui va permettre d’aider des milliers de fumer à cesser d’inhaler des milliers de substances cancérigènes ? Ou est ce qu’au contraire la cigarette électronique est une « passerelle » qui permet le passage vers la vraie cigarette ? Cette hypothèse redoutable paraît actuellement plausible notamment pour les jeunes, non ou peu fumeurs, attirés vers ce nouveau procédé attractif alors qu’ils ne sont pas encore dépendants de la nicotine … Et qui le deviennent à cette occasion.

La réponse à cette question passera obligatoirement par la publication de nouveaux essais randomisés. La surveillance attentive des données chiffrées de l’épidémie tabagique devrait également être informative  dans les prochaines années.

Reference

Counterpoint: Does the  Risk  of  Electronic  Cigarettes  Exceed  Potential Benefits?  No.

Middlekauff HR.

Chest. 2015 Apr 2.  [Epub ahead of print]

51 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer