Lancet

Conséquences exemplaires d’une politique active de lutte contre le tabac

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2012

Épidémiologie, Prévention

En Uruguay, pays de 3,5 millions d’habitants,  comme dans beaucoup d’autres pays, le tabac est la premières cause de mortalité évitable et on estimait en 2004 que 32 000 décès étaient liés au  tabac.

De ce fait un certain nombre de mesures récentes ont été prises : interdiction de fumer dans tous les espaces publics fermés, ainsi que dans tous les lieux de travail publics comme privés, interdiction de toute publicité, étiquettes informatives couvrant 80% des deux côtés des paquets de cigarette, interdiction de formules du genre « cigarettes douces » ou « faible teneur en goudron », augmentation du prix qui a été presque doublé en 7 ans, mise à disposition de structures de traitement de la dépendance etc …

Pour déterminer l’impact de ces mesures, trois  points clés ont été évalués en comparaison avec un pays voisin, l’Argentine, ou les mêmes mesures n’ont pas été prises :

  • la consommation tabagique globale, établie à partir des taxes. Entre 2005 et 2011 la consommation en Uruguay a diminué de 4,3%/an alors que dans la même période elle augmentait en Argentine de 0,6% annuellement.
  • Le tabagisme des adolescents. A partir de 4 études réalisées dans cette population de 2001 à 2009. L’usage du tabac chez les adolescents diminuait chaque année de 8%, alors qu’il ne diminuait que de 2,5% en Argentine. Chez les étudiants, la prévalence du tabagisme sur 30 jours passait de 24,8% en 2005 à 18,4% en 2009 au Paraguay, alors qu’il ne passait que de 22,1 à 19,7% dans la même période en Argentine et ceci pour les deux sexes.
  • le tabagisme des adultes, à partir de 6 études nationales réalisées entre 1998 et 2011. Son taux a diminué de 3,3% par an en Uruguay alors qu’il ne diminuait que de 1,7% en Argentine.

Au total entre 2001 et 2009 :

  • la diminution globale des fumeurs a été de 5,8% en Uruguay contre seulement 1,5% en Argentine,
  • et la diminution  de la consommation quotidienne de  de 7,9% en Uruguay contre 3,2% en Argentine.

Cette diminution considérable de l’utilisation du tabac, d’environ 23% en 6 ans, est exemplaire et peut servir de modèle à beaucoup de pays. Elle montre en tout cas l’impact d’une politique volontariste de lutte contre le tabac. 

 

 

Reference

Tobacco control campaign in Uruguay: a population-based trend analysis.

Abascal W, Esteves E, Goja B, González Mora F, Lorenzo A, Sica A, Triunfo P, Harris JE.

Lancet 2012; 380 : 1575-82. 

33 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer