JAMA Oncology

Consommer des fibres et des yaourts diminuerait significativement le risque de cancer broncho-pulmonaire

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2019

Épidémiologie

Plusieurs études épidémiologiques ont montré que l’alimentation riche en fibres et en yaourts, qui constitue la principale source de prébiotiques et de probiotiques dans l’alimentation, réduirait le risque de plusieurs cancers notamment de certains cancers digestifs et de plusieurs maladies comme la BPCO. De plus, des études prospectives ont montré qu’il existerait un lien entre une alimentation riche en fibres contenues dans les fruits et les légumes et une réduction du risque du cancer du poumon. Cependant, aucune étude n’a pour l’instant montré un lien entre une alimentation riche en prébiotiques et probiotiques et le risque de cancer du poumon. 

L’étude dont les résultats sont publiés ici a été menée entre novembre 2017 et février 2019. Elle a inclus les données de 1 445 850 personnes (627 988 hommes d’âge moyen 57,9 ans et 817 862 femmes d’âge moyen 54,8 ans) participant à 10 cohortes prospectives étudiées aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ont été exclues de ces cohortes les données des patients qui avaient des antécédents néoplasiques ou pour lesquelles le tabagisme n’était pas connu ou quantifié. 

Avec un suivi médian de 8,6 ans, 18 822 cas de cancer du poumon incidents ont été identifiés.  L’ensemble de ces personnes consommaient un nombre médian par jour de 18 g de fibres et de 23 g de yaourt.

Les consommations de fibres et de yaourt étaient inversement associées avec le risque de cancer du poumon, après un ajustement prenant en compte le nombre de paquets année de cigarettes fumées :

  • Les personnes qui consommaient des quantités élevées de fibres avaient un risque réduit de cancer broncho-pulmonaire par rapport aux personnes qui en consommaient peu (0,83 (95% CI, 0,76-0,91), p<0,001.
  • Les personnes qui consommaient des quantités élevées de yaourts avaient un risque réduit de cancer broncho-pulmonaire par rapport aux personnes qui n’en consommaient pas (0,81 (95% CI, 0,76-0,87) p<0,001. 

Ces associations inverses étaient observées aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et quel que soit le type histologique. Elles étaient encore plus nettes chez les consommateurs d’alcool et étaient observées aussi bien chez les fumeurs que les anciens fumeurs ou non-fumeurs.

Les résultats de cette étude qui porte sur une très grande population démontrent un effet bénéfique de plus lié à la consommation de fibres et de yaourts qui, l’une comme l’autre, diminuent de façon significative le risque de cancer broncho-pulmonaire. N’oublions pas cependant d’informer nos malades sur le fait que ces variations de risque sont extrêmement faibles lorsqu’on les compare au tabagisme dont l’arrêt reste, de très  loin, le facteur de réduction de risque le plus puissant. 

 

Reference

Association of Dietary Fiber and Yogurt Consumption With Lung Cancer Risk: A Pooled Analysis.

Yang JJ, Yu D, Xiang YB, Blot W, White E, Robien K, Sinha R, Park Y, Takata Y, Lazovich D, Gao YT, Zhang X, Lan Q, Bueno-de-Mesquita B, Johansson I, Tumino R, Riboli E, Tjønneland A, Skeie G, Quirós JR, Johansson M, Smith-Warner SA, Zheng W, Shu XO.

JAMA Oncol 2019. [Epub ahead of print]

72 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer