Annals of Oncology

Crizotinib pour le traitement des patients ROS 1 : de nouveaux résultats de l’étude PROFILE 1001 avec un suivi très prolongé.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2019

Thérapeutique ciblée, ROS

Il y a près de 5 ans que nous commentions les premiers résultats de l’étude de phase I qui explorait l’efficacité du crizotinib chez les patients ayant un réarrangement  ROS1  (cliquer ici). A cette époque, cette  étude avait été menée chez 50 patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules localement avancés ou métastatiques  :  chez 3 d’entre eux, une réponse complète, 33 réponses partielles et 9 stabilités avaient été observées.  Ces réponses étaient obtenues après un temps médian de 7,9 semaines. La durée médiane de réponse était de 17,6 mois. La PFS médiane était de 19,2 mois. Le taux de survie à 1 an était de 85% et la médiane de survie n’est pas encore atteinte. Ici sont rapportés avec un suivi médian supérieur à 5 ans (62,6 mois) les résultats d’efficacité et de toxicité observés à long terme chez 53 patients dont le réarrangement ROS1 a été confirmé chez 51 des 53 patients par FISH et chez les 2 autres par RT-PCR. 

Ces patients étaient jeunes puisque leur âge médian était de 55 ans et que près des trois quarts avec moins de 65 ans. Il y avait une majorité de femmes. Leur PS était à 0 ou 1. Presque tous avaient un adénocarcinome et avaient été traités antérieurement par une ou plusieurs lignes de chimiothérapie. 

Confirmant les taux de réponse initialement décrit, le taux de réponse final est de 72 %. Ces réponses sont rapidement obtenues au bout d’un temps médian de 7,9 semaines et prolongées (temps médian de 24,7 mois). 

La durée médiane de survie sans progression était de 19,3 mois.

La durée médiane de survie était de 51,4 mois et la probabilité de survie à quatre ans était de 51 %. Il n’y avait pas de relation entre le partenaire de fusion ROS et les données de survie. 

Parmi les événements secondaires rapportés au traitement, des troubles de vision étaient observés dans 87% des cas, mais il ne s’agissait uniquement que de  troubles de grades 1 et 2. Il en était de même le plus souvent pour les toxicités digestives. La plupart des événements de grade 3 qui ont été rapportés chez 19/53 patients étaient biologiques avec notamment 8 hypophosphatémie et 5 neutropénies. Aucun événements secondaires rapportés au traitement de grade 4 ou 5 n’a été observé. 

Ces résultats à long terme sont particulièrement remarquables pour des malades, atteints de cancers de stades avancés et métastatiques avaient souvent été lourdement prétraités (12 patients  avaient reçu 2 lignes de traitement antérieur et 12 autres ≥ 3 lignes). 

Ils confortent encore la place du crizotinib dans le traitement de ces patients. 

Reference

Crizotinib in ROS1-rearranged advanced non-small-cell lung cancer (NSCLC): updated results, including overall survival, from PROFILE 1001.

Shaw AT, Riely GJ, Bang YJ, Kim DW, Camidge DR, Solomon BJ, Varella-Garcia M, Iafrate AJ, Shapiro GI, Usari T, Wang SC, Wilner KD, Clark JW, Ou SI.

Ann Oncol 2019; 30 : 1121–1126 

110 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer