Lung Cancer

Dans la plupart des pays, l’incidence des adénocarcinomes est stabilisée chez les hommes et continue à augmenter chez les femmes.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2014

Épidémiologie, Prévention

Le tabac entraîne une augmentation de fréquence de tous les types de cancers broncho-pulmonaires, et plus particulièrement des cancers épidermoïdes et des cancers à petites cellules. L’étude de ci-jointe a cherché à préciser l’incidence des différentes histologies dans 11 pays de trois continents.

Comme on le sait bien, l’incidence standardisée selon l’âge depuis les années1970 a changé, en augmentant chez la femme et diminuant chez l’homme.

Chez l’homme, les épidermoïdes et les cancers bronchiques à petites cellules ont diminué et les adénocarcinomes se sont stabilisés pendant la période concernée.

Chez la femme, les adénocarcinomes ont augmenté pendant cette même période mais leur taux a tendance à se stabiliser au Canada, au Danemark et en Australie pour les cohortes d’âge les plus jeunes. 

Reference

International trends in lung cancer incidence by histological subtype: Adenocarcinoma stabilizing in men but still increasing in women.

Lortet-Tieulent J, Soerjomataram I, Ferlay J, Rutherford M, Weiderpass E, Bray F.

Lung Cancer 2014; 84 : 13-22

68 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer