European Respiratory Journal

Des biopsies maintenant possibles en écho-endoscopie

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2012

Endoscopie bronchique et pleurale

Un nouvel instrument, le « trans-bronchial needle forceps » (TBNF) a été développé pour permettre des prélèvements histologiques couplés à l’écho-endoscopie bronchique (EBUS).

Cinquante patients présentant des ganglions de plus de 15 mm dans leur petit axe ou dont le ganglion fixait le FDG ont été inclus dans cette étude pilote allemande où tous les patients étaient explorés sous anesthésie générale. Chez 48 l’aiguille a pu franchir la paroi bronchique et dans 45 cas ramener du matériel adéquat.

Dans 43 cas, un diagnostic histologique a pu être obtenu : cancer bronchique non à petites cellules et l’analyse immunohistochimique a été possible sur ces prélèvements (n=24), cancer bronchique à petites cellules (n=7), sarcoïdose (n=4), maladie de Hodgkin ou lymphome non hodgkinien  (n=4+2) et tuberculose (n=2).

Aucune complication n’a été observée.

 

Il reste maintenant à savoir si cette technique, réalisée ici par des opérateurs expérimentés,  apportera dans la pratique quotidienne un bénéfice supplémentaire par rapport à la seule cytologie. 


 

 

Il s’agit d’une étude de faisabilité prospective multicentrique évaluant une nouvelle aiguille (non encore sur le marché) avec à son extrémité des forceps, permettant d’obtenir du matériel histologique lors des prélèvements échoguidés par voie bronchique (EBUS).

Aujourd’hui, les aiguilles disponibles sur le marché pour les ponctions écho-guidées font 22 et 21 (commercialisation récente) gauge et ne permettent d’obtenir le plus souvent que des prélèvements cytologiques, même si la réalisation de cytoblocs est possible.

 

Plusieurs points méritent d’être soulignés :

  • La population étudiée: il s’agit de « gros ganglions » (2,27 cm de plus petit diamiètre en moyenne) situés dans plus de la moitié des cas en sous-carénaire (aire la plus facile à ponctionner). Cette population diffère clairement des autres séries publiées sur le sujet (ganglions centimétriques).
  • La procédure : effectuée systématiquement sous anesthésie générale avec un bronchoscope rigide. Ces éléments ne me semblent pas indispensables. Il s’agit d’une pratique propre aux centres qui rapportent ici leur expérience. L’échoendoscopie bronchique peut être (et même doit être) pratiquée sans bronchoscope rigide.
  • La difficulté technique : Dans 2 cas, il n’a pas été possible de pénétrer la paroi et dans 3 cas, alors que la paroi est pénétrée, le matériel obtenu est inadéquat et non représentatif. La tehnique est donc mise en échec dans 10% des prodécures.
  • La sensibilité rapportée est de 88%. C’est inférieure à la sensibilité obtenue lors des ponctions ganglionnaires échoguidées à l’aiguille « conventionnelles » selon les données de la littérature.

La technique décrite semble intéressante mais doit être évaluée prospectivement de façon comparative à la technique « conventionnelle ».

A mon sens, certaines indications bénéficieront spécifiquement de cette nouvelle technique, en particulier le diagnostic des lymphomes, qui pour l’instant ne représente pas une bonne indication de l’échoendoscopie bronchique du fait des difficultés pour obtenir un prélèvement tissulaire de qualité avec les aiguilles dont nous disposons aujourd’hui.

Reference

EBUS-guided lymph node biopsy (EBUS-TBNB) with a transbronchial needle forceps (TBNF) - a pilot study.

Herth F, Schuler H, Gompelmann D, Kahn N, Gasparini S, Ernst A, Schuhmann M, Eberhardt R.

Eur Respir J 2012; 39: 373–377

33 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer