Journal of Thoracic Oncology

Etude de phase III CheckMate 017 : dans les cancers épidermoïdes en deuxième ligne la qualité de vie s'améliore sous Nivolumab

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2018

Immunothérapie, Qualité de vie / Soins palliatifs

Nous avons commenté en août 2015 cette étude internationale de phase III à promotion industrielle qui comparait en deuxième ligne, chez des patients atteints de cancers épidermoïdes avancés, ayant reçu un traitement comportant du platine, et ayant un PS à 0 ou 1, nivolumab à la dose de 3 mg/kg toutes les 2 semaines à docetaxel à 75 mg/m2 toutes les 3 semaines. Cette étude qui démontrait un gain de survie important et durable a conduit à faire du nivolumab un standard de traitement en deuxième ligne dans cette indication (cliquer ici).

Dans cette étude, la qualité de vie était étudiée par les questionnaires « patient-reported Lung Cancer Symptom Scale (LCSS) » et par « European Quality of Life Five Dimensions (EQ-5D) ».

Résultats

Sur 272 patients qui avaient été randomisés les ¾ des patients ont complété les questionnaires lors de l’évaluation initiale et entre 60 et 70% ont rempli au moins un autre questionnaire.

Les scores initiaux des patients des deux groupes étaient similaires et la proportion de patients dont les symptômes s’amélioraient à la semaine 12 était de 20% sous nivolumab et de 21,9% sous docetaxel. 

Ensuite, à partir des semaines 16 à 54 les symptômes s’amélioraient significativement sous nivolumab et cette amélioration se poursuivait jusqu’à la semaine 84 alors qu’ils augmentaient sous docetaxel. Cette amélioration significative concernait 5 des 6 symptômes recensés l’anorexie,  la fatigue, la toux, la dyspnée et les douleurs.

Enfin, le temps jusqu’à détérioration des symptômes se de la qualité de vie était significativement allongé sous nivolumab.

Ces résultats suggèrent que, à l’inverse du docetaxel, le traitement des cancers épidermoïdes en deuxième ligne par nivolumab est susceptible de diminuer significativement l’importance des symptômes et de maintenir voire même d’améliorer la qualité de vie.

 

 

 

Reference

Impact of Nivolumab versus Docetaxel on Health-Related Quality of Life and Symptoms in Patients with Advanced Squamous Non-Small Cell Lung Cancer: Results from the CheckMate017 Study.

Reck M, Taylor F, Penrod JR, DeRosa M, Morrissey L, Dastani H, Orsini L, Gralla RJ.

J Thorac Oncol 2018; 13 : 194-204

67 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer