European Journal of Cancer

Qualité de vie des malades traités par nivolumab ou docetaxel dans l’étude CheckMate 057

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2018

Immunothérapie, Qualité de vie / Soins palliatifs

Martin Reck publie ce mois-ci les données de qualités de vie et de scores symptômes pour les patients inclus dans l’essai Checkmate 057 (cliquer ici). Pour mémoire, il s’agit de l’essai d’enregistrement du nivolumab en deuxième ligne chez les patients ayant un CBNPC métastatique de type histologique non épidermoïde. Cette vaste étude de phase III randomisée en 1 :1 contre docetaxel, avait démontré un bénéfice en survie en faveur du nivolumab, permettant son approbation dans cette indication et l’obtention d’une AMM. Cet essai comportait une évaluation des paramètres de qualité de vie et de scores symptômes par la LCSS 35 (échelle d’évaluation des symptômes en cancer du poumon) et l’EQ-5D 3L (échelle Européenne d’évaluation de la qualité de vie en 5 dimensions, 3 niveaux).

Les échelles auto-rapportées étaient remplies par les patients (n = 290 dans le bras docetaxel et n = 292 dans le bras nivolumab). Le score de symptômes moyen de base lineétait identique dans les deux bras. On ne note pas de différence entre les deux bras en ce qui concerne l’amélioration des scores à la 12eme semaine. On note néanmoins que le score se dégrade de façon significative dans le bras nivolumab à la 4eme semaine (p=0,033) sans toutefois atteindre une baisse cliniquement significative. Il s’agissait essentiellement des scores de dyspnée, de fatigue et de perte d’appétit.

Dans le bras docetaxel, on note une dégradation des scores de la semaine 9 à la semaine 54 (p = 0,018), avec tout au long de l’évolution des scores restant au-dessus de la base linemais sans atteindre le seuil cliniquement significatif, faisant plutôt parler de stabilité des symptômes. 

On voit donc que l’évaluation à 12 semaines, qui était un des objectifs secondaires de l’étude, n’est pas différente entre les deux bras, mais que les évaluations ultérieures sont clairement en faveur du bras nivolumab. Ceci rejoint ce qui avait déjà été rapporté dans l’essai Checkmate 017 concernant les cancers de type épidermoïde, traités par nivolumab en deuxième  ligne (cliquer ici). Cette analyse de la Checkmate 057 confirme que le nivolumab en deuxième ligne chez les patients ayant un CBNPC de type non épidermoïde, prolonge la survie, est mieux toléré, et améliore les scores de symptômes et de qualité de vie.

Reference

Evaluation of health-related quality of life and symptoms in patients with advanced non-squamous non-small cell lung cancer treated with nivolumab or docetaxel in CheckMate 057.

Reck M, Brahmer J, Bennett B, Taylor F, Penrod JR, DeRosa M, Dastani H, Spigel DR, Gralla RJ.

Eur J Cancer2018; 102 : 23-30

64 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer