Journal of Thoracic Oncology

Faut-il proposer une radiothérapie cérébrale prophylactique aux malades opérés d’un cancer bronchique à petites cellules ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2017

Radiothérapie / Radiofréquence, Chirurgie, Cancers à petites cellules, Métastases cérébro-ménagées

Nous avons commenté depuis la création de ce site une dizaine d’études consacrées à la chirurgie des cancers bronchiques à petites cellules dont l’une d’entre elle, une étude rétrospective monocentrique chinoise posait le problème de la radiothérapie cérébrale prophylactique chez un peu plus de 200 malades opérés d’un cancer bronchique à petites cellules  (cliquer ici). Elle concluait que la radiothérapie cérébrale prophylactique prolongeait la survie de ces patients.

Voici une autre étude rétrospective monocentrique chinoise menée au Shanghai Chest Hospital qui porte sur 349 malades dont 115 ont reçu une radiothérapie cérébrale prophylactique et 234 n’en ont pas reçu. Les raisons pour lesquelles ce traitement a été ou non administré ne sont pas précisées.

Les caractéristiques de ces patients étaient assez différentes de celles des patients qui sont opérés d’un cancer bronchique à petites cellules en France (où ne sont opérés que les stades I et II) notamment 57 des 115 malades qui ont reçu une radiothérapie cérébrale prophylactique et 108 des 234 qui n’en ont pas reçu avaient un cancer bronchique à petites cellules de stade III. Les patients dont l’exérèse  n’était pas complète (R0 ou R1) ont été exclus de l’étude.

Les patients qui ont reçu une radiothérapie cérébrale prophylactique avaient un bénéfice de survie significatif :

  • 36, 4 mois, (95% CI : 23,3–49,4) chez les patients traités par radiothérapie cérébrale prophylactique
  • versus 25,6 mois, (95% CI : 18,8–32.3) chez les patients qui n’en avaient pas reçu.
  • Le HR de décès était à 0,69 (95% CI : 0,50–0,95, p = 0,023) significativement diminué qu’il s’agisse de stades II ou III. En revanche la survie des patients de stade I n’était pas différente qu’une radiothérapie cérébrale prophylactique soit administrée ou non.

Des métastases cérébrales sont apparues :

  • chez 13 % des patients traités par radiothérapie cérébrale prophylactique,
  • et chez 22,6% des patients qui n’en ont pas reçu.

En analyse multivariée sur un modèle de Cox prenant en compte l’âge, le sexe, le tabagisme, le stade, le type de chirurgie et le nombre de cycles de chimiothérapie,  la radiothérapie cérébrale prophylactique restait significativement associée à la survie.

Les auteurs de cette étude concluent que la radiothérapie cérébrale prophylactique prolonge significativement la survie des patients  opérés d’un cancer bronchique à petites cellules de stades II et III.

Bien sûr ces conclusions n’ont pas le poids d’une étude randomisée notamment parce que, comme dans l’étude citée plus haut on ignore pourquoi certains malades ont reçu une radiothérapie cérébrale prophylactique et d’autres non. On sait néanmoins que la plupart des facteurs pronostiques étaient comparables dans les deux groupes et que le bénéfice de cette radiothérapie persiste en analyse multivariée. Il est donc très probablement souhaitable après l ‘exérèse complète d’un cancer bronchique à petites cellules de proposer non seulement  une chimiothérapie adjuvante (cliquer ici)  mais probablement aussi une radiothérapie cérébrale prophylactique.

 

Reference

Prophylactic Cranial Irradiation for Patients with Surgically Resected Small Cell Lung Cancer.

Xu J, Yang H, Fu X, Jin B, Lou Y, Zhang Y, Zhang X, Zhong H, Wang H, Wu D, Han B.

J Thorac Oncol 2017; 12 : 347-353

77 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer