Lung Cancer

Fréquence et traitement des cancers bronchiques à petites cellules opérés qui sont après la chirurgie l’objet d’un « upstaging »

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2017

Traitement péri-opératoire, Radiothérapie / Radiofréquence, Chirurgie, Cancers à petites cellules

Une recherche sur ce site en croisant « cancer bronchique à petites cellules » et « chirurgie » permet de trouver 9 références, ce qui montre bien que ce sujet reste d’actualité.

Les lecteurs qui ont l’expérience de la chirurgie des cancers bronchiques à petites cellules savent bien que, même après un bilan très complet, les cancers bronchiques à petites cellules que nous classons cT1 ou cT2 N0 sont souvent plus étendus lors de la thoracotomie et c’est d’ailleurs souvent un argument qui est développé par les adversaires de la chirurgie dans les cancers bronchiques à petites cellules. Mais quelle est la fréquence réelle de ce changement de classification est quelles est l’évolution de ces malades qui sont l’objet d’un « upstaging » après l’intervention ?

Pour répondre à cette question, les auteurs de ce travail ont interrogé la National Cancer Database, base de données dans laquelle sont recensés approximativement 70 % des malades atteints de cancers broncho-pulmonaires aux USA, au sein de laquelle ils ont identifié 477 patients présentant un cancer à petites cellules de stade clinique I qui ont été opérés et dont la résection a été suivie par une chimiothérapie adjuvante.

Parmi ces patients, après la chirurgie, le stade TNM était plus élevé dans un quart des cas :

  • 30% d’entre eux avaient une augmentation du T,
  • et 81%[1] avaient une augmentation du N (pN1 chez 66 malades et pN2 chez 29).

De façon attendue, le taux de survie à cinq ans des malades dans le stade chirurgical était plus élevé que le stade clinique était significativement inférieur  chez  les malades de stade II ou plus (36%) que chez ceux de stade I (52%).

Quant au bénéfice de la chimiothérapie et de la radiothérapie adjuvantes :

  • Il n’y avait aucun bénéfice de survie chez les malades qui restaient de stade I après l’intervention (53 vs 52% à 5 ans)
  • La survie des malades pN1 et pN2 qui ont reçu une chimioradiothérapie était significativement supérieure à celle des malades qui n’ont reçu qu’une chimiothérapie adjuvante  (55 vs 20% à 5 ans).

Les auteurs concluent cette étude en conseillant de proposer l’association d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie adjuvantes après chirurgie d’un cancer à petites cellules qui est l’objet d’un « upstaging » ganglionnaire après l’intervention.

Signalons qu’une étude récente,  réalisée sur les données de cette même data base mais avec une méthodologie et des auteurs différents avait montré la même chose en ce qui concerne les cancers pN2 mais avait montré dans une analyse multivariée que la radiothérapie ne modifiait pas significativement la survie des pN1 (cliquer ici).

S’il semble bien y avoir un consensus pour proposer à  ces malades une chimiothérapie adjuvante (cliquer ici), ou en tout cas périopératoire (cliquer ici)  la radiothérapie adjuvante paraît pouvoir être réalisée dans les cancers pN2 mais reste pensons-nous discutable dans les cancers pN1. 

 

[1] 11% avaient à la fois une augmentation du T et du N. 

Reference

Defining outcomes of patients with clinical stage I small cell lung cancer upstaged at surgery.

Thomas DC, Arnold BN, Rosen JE, Salazar MC, Blasberg JD, Detterbeck FC, Boffa DJ, Kim AW.

Lung Cancer 2017; 103 : 75-81

51 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer