Lung Cancer

Faut-il faire une irradiation cérébrale prophylactique à la suite de l’exérèse chirurgicale des cancers bronchiques à petites cellules ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2014

Radiothérapie / Radiofréquence, Chirurgie, Cancers à petites cellules

Cette étude rétrospective monocentrique chinoise pose la question de la place de la radiothérapie cérébrale prophylactique pour un groupe de patients qui en France reste numériquement peu nombreux, les cancers bronchiques à petites cellules opérés. 

En 6 ans, 211 patients présentant un cancer bronchique à petites cellules ont été opérés dont 193 par résection complète (R0). Leur âge médian était de 56 ans, les 3/4 étaient des hommes. Leur répartition par stade était la suivante : 49 stades I, 43 stades II et 101 stades III. La moitié ont reçu une radiothérapie thoracique (la plupart parce qu’ils étaient N2) et 67 ont reçu une irradiation cérébrale prophylactique sans qu’on sache bien pourquoi celle-ci a été ou non administrés.  En tout cas les caractéristiques des patients ayant reçu une irradiation cérébrale prophylactique ne différaient pas de celles des patients qui n’en avaient pas reçu.

Avec un suivi médian de près de 40 mois, la médiane de survie était de 91 mois et les taux de survie à 2 et 5 ans de 73 et 52%.

Les patients qui ont reçu une irradiation cérébrale prophylactique avaient une survie significativement plus longue que ceux qui n’en avaient pas reçu : à 2 et 5 ans les taux de survie étaient respectivement de 92 et 54% dans le groupe ayant reçu une irradiation cérébrale prophylactique et de 63 et 47% chez ceux qui n’en avaient pas reçu. Il en était de même du taux de survie sans métastases cérébrales. En revanche cette différence n’était pas significative chez les 49 patients qui avaient un stade I.  

Cette étude doit être interprétée avec prudence : c’est une étude rétrospective et les chiffres de survie des patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules opérés sont très inhabituels. Dans une importante étude anglaise récente portant sur 465 cancers bronchiques à petites cellules opérés, le taux de survie à 5 ans était de 31% (/immunohistochimie-alk). De plus, on ignore pourquoi certains patients ont reçu une irradiation cérébrale prophylactique et d’autres non. Enfin la conclusion tirée du sous groupe des stades I est très discutable compte tenu des effectifs de ce groupe.

Reference

Prophylactic cranial irradiation improved the overall survival of patients with surgically resected small cell lung cancer, but not for stage I disease.

Zhu H1, Guo H2, Shi F1, Zhu K3, Luo J2, Liu X2, Kong L4, Yu J5.

Lung Cancer 2014; 86 : 334-338.

43 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer