Journal of Clinical Oncology

Heterogeneous distribution of EGFR mutations is extremely rare in lung adenocarcinoma.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2011

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

L’hétérogénéité de distribution des mutations des récepteurs de l’EGFR a été suggérée comme un mécanisme possible de résistance des inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR. Pour savoir s’il existe ou non une telle hétérogénéité, les auteurs de cette  étude ont travaillé à partir de 3712 échantillons de l’Aichi Cancer Center, à Nagoya au Japon.

La première conclusion de ce travail est que l’existence de deux « hot spot mutations » sur la même tumeur est un phénomène probablement extrêmement rare puisque les auteurs n’en ont retrouvé aucun cas sur les 862 tumeurs mutées examinées. Lorsqu’il y a une double mutation, c’est en général l’association entre une « hot spot mutation » et une mutation mineure.

La deuxième constatation a été faite à partir de 50 échantillons d’adénocarcinomes présentant une mutation dans les quels 3 zones différentes ont été examinées : dans chaque zone, il y avait une mutation identique. Comme ceci aurait pu ne pas suffire, les auteurs ont choisi 5 tumeurs qu’ils ont disséquées en 100 fragments : les résultats ont été identiques.

La troisième constatation à ce travail a été de démontrer qu’il n’y avait pas de discordance entre ganglions et tumeurs primitives sur 77 cas de tumeurs mutées présentant une extension ganglionnaire.

Enfin lorsqu’on compare la tumeur primitive aux récidives tumorales, on retrouve aussi des mutations identiques, à l’exception des mutations de résistance.  

Reference

Heterogeneous distribution of EGFR mutations is extremely rare in lung adenocarcinoma.

Yatabe Y, Matsuo K, Mitsudomi T.

J Clin Oncol. 2011; 29 : 2972-7

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer