European Respiratory Journal

La recherche de mutations EGFR devient incontournable au cours des « miliaires carcinomateuses ».

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2013

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Les miliaires pulmonaires[1] qui témoignent d’un envahissement hématogènes sont parfois liées à des cancers bronchiques non à petites cellules. Elles sont de très mauvais pronostic mais quelques réponses favorables aux inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR ont été rapportées dans ces dernières années.

Le but de ce travail rétrospectif mené à Taiwan est d’évaluer les caractéristiques cliniques,  la fréquence  des mutations et l’évolution des cancers qui ont cette présentation clinique initiale.

En 4 ans, plus de 3600 cancers bronchiques non à petites cellules ont été l’objet d’un recueil prospectif dans un registre. Quatre vingt cinq (2%) avaient cette présentation lors du diagnostic initial. Il s’agissait d’hommes dans 48% des cas, de moyenne d’âge 59,8 ans et 63 (74%) étaient non fumeurs. La grande majorité avaient  un adénocarcinome (95%), les autres un épidermoïde ou un cancer indifférencié (NOS[2]). Aux lésions pulmonaires étaient associées le plus souvent des métastases osseuses ou cérébrales.

Chez 60 patients (71%) une recherche de mutations EGFR a pu être réalisée : 42 étaient positives (70%). Comme le montre le tableau ci-dessous, le sexe ou le tabagisme des mutés et des non mutés ne différait pas significativement :

 

Mutés EGFR

Non mutés

p

N

42

18

 

Age

61

61

 

Sexe

0,052

Masculin

21

14

 

Féminin

21

4

 

Tabac

0,308

Non fumeurs

31

16

 

Fumeurs/Anciens fumeurs

11

2

 

Histologie

0,51

Non adénocarcinomes

1

1

 

Adénocarcinomes

41

17

 

Comparés à 673 patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade IV qui n’avaient pas cette présentation radiologique, les patients qui présentaient une miliaire avaient un taux plus élevé de métastases osseuses ou hépatiques. Surtout, ils avaient un taux significativement plus élevé de mutations EGFR (70 vs 56%). Cette différence portait essentiellement sur les délétions de l’exon 19.

De façon attendue, chez les 60 patients chez les quels une recherche de mutations EGFR a pu être réalisée, la mutation est un facteur pronostique significativement favorable (17,8 vs 10,6 mois). De même, chez l’ensemble des 85 patients l’utilisation d’un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR améliore significativement la survie (16,2 vs 4,8 mois).

Ces résultats particulièrement intéressants proviennent d’une étude asiatique et de ce fait ne sont pas forcément transposables en France. Il n’en reste pas moins qu’ils confirment, à propos de cette entité rare, qu’un adénocarcinome dont la présentation est celle d’une miliaire n’est pas forcément métastatique. Dans ces formes, même si la démonstration n’est pas faite chez des patients européens, la recherche de mutations EGFR est incontournable.




[1] Micronodules (≤5mm) diffus disséminés dans les deux champs pulmonaires.

[2] Not otherwise specified

Reference

Frequent EGFR mutations in nonsmall cell lung cancer presenting with miliary intrapulmonary carcinomatosis.

Wu SG, Hu FC, Chang YL, Lee YC, Yu CJ, Chang YC, Wu JY, Shih JY, Yang PC.

Eur Respir J  2013; 41 : 417-24. 

56 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer