Radiology

IRM de diffusion et pleurésies malignes

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2012

Mésothéliomes, Imagerie métabolique

L'imagerie de diffusion a des applications croissantes en oncologie et cette étude prospective porte sur le diagnostic des pathologies pleurales malignes.

Trente et un patients consécutifs ont été inclus tous présentant des anomalies pleurales évocatrices de pleurésie maligne. Tous avaient, outre l’IRM de diffusion, une TEP-FDG et chez tous la preuve histologique était apportée par thoracoscopie ou chirurgie.

Sur 31 patients examinés, 14 avaient une pleurésie néoplasique dont 12 mésothéliomes et 2 adénocarcinomes et 17 une affection bénigne.

La sensibilité, spécificité et exactitude étaient respectivement de 100%, 35,3% et 64,5% pour la TEP-FDG et de 71,4%, 100% et 87,1% pour l’IRM de diffusion. 

Ces données nouvelles sont intéressantes et comme souvent montrent que les données fournies par l'IRM sont différentes de celles fournies par la TEP-FDG. Néanmoins, ni l'IRM, ni la TEP-FDG n'ont à ce jour une sensibilité et une spécificité qui leur permettent de remplacer l'histogie ou même la cytologie pleurale. 

Reference

Malignant Pleural Disease: Diagnosis by Using Diffusion-weighted and Dynamic Contrast-enhanced MR Imaging--Initial Experience.

Coolen J, De Keyzer F, Nafteux P, De Wever W, Dooms C, Vansteenkiste J, Roebben I, Verbeken E, De Leyn P, Van Raemdonck D, Nackaerts K, Dymarkowski S, Verschakelen J.

Radiology 2012; 263 : 884-92. 

52 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer