Journal of Thoracic Oncology

La BPCO agrave-t-elle la mortalité des cancers broncho-pulmonaires

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2014

Épidémiologie, Prévention

Le but de cette étude rétrospective coréenne était de comparer la mortalité des patients qui présentent un cancer bronchique non à petites cellules associé à une BPCO ou non.

Au total 221 fumeurs ou anciens fumeurs pris en charge pendant un an ont été inclus dans  cette étude. Ils ont été séparés en deux groupes : le premier comportait 111 patient qui avaient une BPCO et l’autre qui en comptait 110 qui n’avaient pas de BPCO. Les patients qui avaient une BPCO étaient significativement plus âgés que ceux qui n’en avaient pas. Le BMI était significativement plus bas et le nombre de PA fumés significativement plus haut chez les patients qui avaient eu une BPCO. En revanche, il y avait significativement plus de cancers de stade IV et plus d’adénocarcinomes chez les patients qui n’avaient pas de BPCO.

La médiane de survie était de 15,15 mois dans le groupe BPCO et de 23,25 mois dans le groupe non BPCO mais cette différence n’était pas significative.

En analyse multivariée, l’âge élevé, un BMI bas, un stade avancé, une histologie non épidermoïde, un indice d’activité ≥2, un amaigrissement et l’existence d’une pneumopathie interstitielle diffuse étaient prédictifs de courte survie. La présence d’une BPCO n’était pas un facteur de risque significatif de mortalité ni en analyse univariée ni en analyse multivariée. 

Reference

Impact of chronic obstructive pulmonary disease on the mortality of patients with non-small-cell lung cancer.

Lee SJ, Lee J, Park YS, Lee CH, Lee SM, Yim JJ, Yoo CG, Han SK, Kim YW.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 812-7

50 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer