Journal of Clinical Oncology

La classification pN1 est fortement dépendante de l’examen anatomopathologique

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2012

Traitement péri-opératoire, Chirurgie, Anatomo-pathologie

Aux Etats-Unis un nombre médian de 5 ganglions sont examinés sur la pièce de résection d’un cancer broncho-pulmonaire. Pourtant beaucoup de travaux ont montré que le nombre de ganglions négatifs examiné est pronostique, et ce de façon continue. Plusieurs articles récents analysés sur ce site au cours de l’année passée y faisaient allusion (/prev-em-onco/2231, /prev-em-onco/2476, /prev-em-onco/2017, /prev-em-onco/1904)

Le but de ce travail est d’évaluer le nombre de ganglions N1 non examinés et l’impact de ceci sur la classification TNM.

Dans cette étude cas-contrôle, toutes les lobectomies effectuées de façon curative pour le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules ont été réexaminées. Deux procédures d’examen étaient donc comparées :

  • une procédure de routine,
  • et un examen plus approfondi avec une dissection et un examen microscopique de toutes les structures ressemblant à un ganglion.

Ainsi les données de chaque patient, obtenues à partir de 73 lobectomies réalisées en un an à partir de l’été 2010, étaient comparées à leur propre contrôle.

Bien entendu les anatomopathologistes qui effectuaient l’examen approfondi ignoraient les résultats de l’examen de routine.

Une comparaison avec une autre série contrôle antérieure concernant des patients opérés entre 2004 et 2009, était également effectuée.

Nombre de ganglions N1

Au total 374 ganglions N1 étaient retrouvés en routine. La médiane était à 4 (0-18) pour la région hilaire et zéro (0-3) pour les ganglions périphériques.

L’examen plus approfondi retrouvait 514 ganglions supplémentaires, soit un nombre médian de 6 ganglions. La médiane était à 4 (0-31) pour la région hilaire et un (0-15) pour les ganglions périphériques. Ainsi la combinaison de l’examen de routine et de l’examen supplémentaire retrouvait un nombre médian de 11 ganglions (0-61).  Cette augmentation était significative (p<0,01).

Dans le groupe contrôle historique le nombre médian de ganglions était de 3 également significativement différent de la combinaison des deux examens dans la série expérimentale (<0,01).

Nombre de ganglions N1 envahis

Au total 34 ganglions N1 étaient métastatiques lors de l’analyse de routine et 56 de plus lors de l’examen plus approfondi. Cette augmentation de 34 à 90 était significative (p<0,01).

Taille des ganglions retrouvés lors de l’examen approfondi

Sur 506 ganglions mesurés la taille médiane était de 0,6 cm (0,1-2,7 cm)  et les métastatiques étaient significativement plus grands (1,2 vs 0,6, p<0,01)

Changement de stade

Huit patients ont changé de stade :

  • Six du fait de détections de ganglions envahis non vus en routine :
    • 3 sont passés de T2aN0 (IB) à T2aN1 (IIB)
    • 2, de T3N0 (IIB) à T3N1 (IIIA)
    • et même 1 de TxN0 (0) à TxN1 (II).
  • Par ailleurs 3 nodules satellites additionnels ont été retrouvés chez 3 patients changeant la classification chez 2.

Temps nécessaire pour un examen approfondi

Ce temps a diminué avec l’expérience des pathologistes sans que le nombre de ganglions retrouvés n’en souffre. Il était en moyenne après les 10 premiers patients de 15 minutes (10-30).

 

Ce très beau travail montre que, comme il avait été démontré que la détermination du nombre de ganglions médiastinaux envahis dépend beaucoup du chirurgien, celle du nombre de ganglions hilaires dépend du pathologiste. La frontière  entre pN0 au pN1 conduisant à la chimiothérapie post-opératoire, l’impact de ce travail, qui devrait déboucher sur des procédures internationales respectées de tous, paraît considérable. 

Reference

Incomplete Intrapulmonary Lymph Node Retrieval After Routine Pathologic Examination of Resected Lung Cancer.

Ramirez RA, Wang CG, Miller LE, Adair CA, Berry A, Yu X, O'Brien TF, Osarogiagbon RU.

J Clin Oncol 2012 ; 30 : 2823-2828

74 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer