Journal of Thoracic Oncology

Encore une étude sur la survie qui suit la récidive après la chirurgie

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2015

Chirurgie, Anatomo-pathologie

Il y a quelques jours nous commentions un article sur ce site qui montrait que la survie post-récidive des adénocarcinomes de stade I opérés dépendait, en analyse multivariée, de 3 facteurs : l’âge au diagnostic, le type d’intervention (résection limitée ou lobectomie) et le caractère solide prédominant http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26261257. Voici un autre article sur ce thème qui aborde la survie post-récidive des patients opérés cette fois d’un adénocarcinome de stades I à III.

C’est une étude rétrospective monocentrique menée à Taiwan qui porte sur tous les patients qui, dans ce centre, ont eu la résection complète d’un adénocarcinome. Au total, 590 patients étaient éligibles. Parmi ceux-ci 186 (31,5%) ont récidivé. Sept d’entre eux avaient un adénocarcinome à prédominance lépidique. Comme il s’agissait d’un petit effectif, ils ont été retirés de l’analyse d’autant que 5 d’entre eux n’avaient pas de suivi.

La durée médiane de suivi de ces 179 patients a été de 47,3 mois.

Les caractéristiques de ces patients sont présentées sur un tableau détaillé. On retient qu’il y avait plus de 40% de patients de stade III, un envahissement pleural dans les 3/4 des cas, et que plus de la moitié des patients ont reçu une chimiothérapie.

Les taux de survie post-récidive étaient de 62,5% à 2 ans et 29,8% à 5 ans.

En analyse univariée, la survie post récidive était liée au statut ganglionnaire, à l’histologie micropapillaire ou solide, à la présence de métastases osseuses ou hépatiques et à l’administration d’un traitement chirurgical ou médical.

En analyse multivariée, le fait d’avoir reçu une chimiothérapie adjuvante, l’histologie micropapillaire ou solide et l’administration d’un traitement chirurgical ou médical restaient significativement liés à la survie sans récidive.

Comme dans l’étude précédemment analysée, la classification histologique est prédictive de la durée post récidive des adénocarcinomes opérés. L’étude précédente ne portait que sur les stades I et cette étude porte sur des cancers de stades I à III  mais les deux études arrivent aux mêmes conclusions : le type histologique, dont on savait qu’il est lié au taux de récidive et à la survie des cancers bronchiques non à petites cellules opérés, est également prédictif de la durée de survie post-récidive. En analyse multivariée dans l’étude précédente, seul le type solide sortait significativement en analyse multivariée, ici ce sont les types solides et micropapillaires, mais il s’agit peut-être d’un artifice lié aux regroupements de ces 2 types histologiques : en effet dans l’étude analysée il y a quelques jours, les survies post-récidive des patients qui avaient une forme micropapillaire étaient au contraire très longue (43,9 mois), beaucoup plus longues que celles des patients opérés d’un adénocarcinome solide dont la survie post-récidive médiane était de 8,7 mois.

Reference

Prognostic Factors of Survival after Recurrence in Patients with Resected Lung Adenocarcinoma.

Hung JJ, Yeh YC, Jeng WJ, Chien HC, Wu YC, Chou TY, Hsu WH.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 1328-36

64 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer